Adam French – The Back Foot And The Rapture

Chanteur et songwriter venu du South London, Adam French se lance avec un premier effort touchant et traversé de très belles mélodies.

En écoutant quelques compos d’Adam French, on se dit qu’on est encore en présence d’un énième songwriter qui, guitare à la main, nous conte des histoires intemporelles plantées sur des jolies et douces mélodies déjà entendues des centaines de fois. Et pourtant, on s’étonne à leur trouver toujours quelque chose de différent, une sensibilité particulière, un sens de la mélodie. A 8 ans, Adam French reçoit sa première guitare. Passionné de musique, il va d’abord se faire les dents avec un groupe d’ados, tournant dans quelques villes. Le style est radicalement différent : avec ses potes, c’est plus des sons de l’ordre de Nirvana ou Queens of Stone Age qui sortent sur scène.

Et le voilà aujourd’hui, avec un folk doucereux, compilation de tribulations et d’expériences diverses, doublé d’un certain sens de la poésie et de la mélodie. Dès le premier titre, Weightless, on croit entendre James Bay. Et le morceau est beau, très touchant. Sur son premier album, The Back Foot And The Rapture, Adam French laisse parler sa sensibilité, sa vulnérabilité. Sur The Only Living Thing, il parle de l’être important à vos côtés, tout en évoquant les sujets des troubles mentaux et de la solitude. Avec My Addiction, il parle d’amour avec une sincérité désarmante (« It’s inevitable love / You electrify my blood /Stop wasting what we’ve got »).

A la manière d’un Tom Odell ou Ed Sheeran à ses débuts, Adam French sert des mélodies enivrantes sur des textes à la première personne. Quand bien même c’est imparfait, le jeune homme assume, reprenant dans son album de vieux titres comme More to Life et Ivory qu’il avait sortis cinq ans plus tôt. Seul le titre Coco fait un peu office de nouveauté, offrant ici un refrain entêtant sur une rythmique un peu plus dansante.

Epaulé par l’expérience en la matière de Richard Cooper (producteur et mixeur à qui on doit le Wrong Crowd de Tom Odell ou Curve of the Earth de Mystery Jets), Adam French prend des risques, autant dans la manière (Weightless qui a été enregistré live et en une prise), les sonorités (You From The Rest qui lorgne vers du Radiohead) ou dans les textes (le percutant Wanna Be Here). Il laisse également parler le charme guitare-voix sur le très beau The Rat (reprise de The Walkmen), l’accompagnant d’un violoncelle discret en studio.

Entier et sincère, ce premier essai est une jolie réussite pour un artiste ayant une soif de grandir et d’apprendre comme Adam French. Nul doute que ce jeune Londonien ira loin.

 

Tracklisting :

1. Weightless
2. My Addiction 
3. The Only Living Thing
4. Coco 
5. Keep It Together
6. More to Life 
7. You from the Rest 
8. The Rat
9. Ivory 
10. Incompatible
11. Wanna Be Here 
12. Punchbag Love

Nos morceaux favoris : Weightless, The Rat, My Addiction, You From The Rest

LA NOTE : 7 / 10

 

No Comments

Post A Comment