27 Mar Communion réussie avec Skinny Lister à la Maroquinerie
Retour sur le bazar le plus joyeux qu’il soit avec les maîtres du genre Skinny Lister lors de leur concert parisien à la Maroquinerie.
Plus on est de fous plus on rit, telle est la devise applicable à la formation londonienne Skinny Lister, à ce jour composée de 6 membres et toujours menée par Lorna et Max Thomas, fratrie fondatrice du groupe. Deux ans ont passé depuis leur dernière prestation parisienne et forts d’un nouvel album des plus détonants The Story Is … , la fougue, la déconne et l’envie de partager leur joie de vivre semblent se décupler chez les Lister, qui rappellent au passage qu’ils sont Anglais et surtout Européens !
La scène de la Maroquinerie étant relativement étroite, il est toujours impressionnant d’y voir y rentrer 5 micros et les instrus qui vont avec en rang d’oignon avec en léger surplomb la batterie, et les musiciens passant de guitares, mandolines, contrebasses à accordéons de toutes tailles. Rajoutons à cela l’art maitrisé du po-go et de la jigue en espace restreint, vous obtenez de quoi mettre une ambiance délirante dans une salle plutôt intimiste.
La set liste généreuse balaie le répertoire du groupe et met en exergue les titres les plus festifs, en y incrustant nouveautés issues du dernier opus. Le soufflé ne redescend jamais, le rythme ralentit occasionnellement lors de chansons plus acoustiques faisant la part belle à la voix de Lorna et à l’accordéon mélodieux de Max. Notons que la musicalité folk traditionnelle donne une réelle impression de fête un brin irlandaise (d’où la question de mon voisin pour connaitre l’origine du groupe), bien que la musique celtique ne puisse uniquement se revendiquer de la contrée de la Guinness.
Il n’est pas aisé d’afficher un répertoire folk traditionnel allié aux meilleurs relents punks sans tomber dans le pastiche du groupe « rock-musette ». Avec des textes mêlant hymnes au plaisir simple des verres partagés entre amis, à des revendications plus sérieuses sur les difficultés rencontrées par les jeunes et moins jeunes dans notre société, les Skinny Lister ne tombent jamais dans le cliché. Le crowd-surfing des membres du groupe, le partage de la jarre d’alcool dans toute la salle (tradition respectée à chaque concert) et la présentation sur scène de la maman de Max et Lorna à qui nous avons tous souhaité un joyeux anniversaire a rendu ce concert vraiment authentique. Ce groupe s’apprécie autant en petite salle quitte à se marcher férocement sur les pieds, qu’en festival en plein air où la moche pitt prend alors tout son sens. On en redemande !
Skinny Lister @ La Maroquinerie, Paris, 26 mars 2019
- 38 Minutes
- My Distraction
- Tragedy in A Minor
- In The Gaff Don’t Let Us Down
- Artist Arsonist
- Devil In Me
- Rattle & Roar
- My Life, My Architecture
- Geordie Lad
- Cathy
- Forty Pound Wedding
- Colours
- George’s Glass
- Second Amendment
- Bold As Brass
- John Kanaka
- Rollin’ Over
- Wanted
- Thing Like That
- Bonny Away
- This Is War
- Trouble On Oxford Street
- Raise a Wreck
- Hamburg Drunk
- Six Whiskies
No Comments