GIRLI – Odd One Out

La jeune londonienne GIRLI, vient de sortir son premier album après deux EPs prometteurs. Trop prometteurs ?

GIRLI est une sorte d’OVNI dans le paysage de la pop anglaise et elle l’assume. Avec Odd One Out l’artiste explique dans son zine à la riot grrrl qu’elle s’est toujours sentie comme une marginale et qu’elle avait appris à l’accepter et à jouer dessus. GIRLI est une féministe qui le revendique haut et fort sans jamais s’excuser. C’est ce qu’on avait adoré dans ces deux EPs dans lesquels elles partageaient ses idées en les rappant sur des instrumentales acidulées et punchy. Ces raps sont ce qui manque cruellement dans cet album.

Odd One Out est un hymne pop célébrant le fait d’être jeune et téméraire. Cela est d’ailleurs mis en avant dans sa chanson Young. Au niveau des mélodies, l’album est parfaitement construit avec des sons toujours aussi catchy donnant envie de danser à n’en plus pouvoir. Ça commence fort avec Deal With It, le premier morceau, qui nous pousse presque à appeler nos amies pour faire la fête jusqu’au petit matin. GIRLI continue avec Day Month Second dont on sait après la première écoute qu’on va chanter le refrain à plein poumons sur des dancefloor improvisés, ou non. Enfin, Young est une chanson pleine d’énergie, qu’on aurait adorée au collège, on en est certain.

Malheureusement, les chansons de cet album sont un peu lassantes passée la première minute et demi. Cela s’explique surtout par le fait que l’écriture des paroles est loin de ce à quoi GIRLI nous avait habitué. A part Hot Mess qui était déjà dans son EP précédent, les autres chansons manquent cruellement de paroles dans les couplets et de vocabulaire, les refrains sont trop souvent répétés. C’est un élément qui en fait d’ailleurs des très bons morceaux de pop, c’est juste un peu décevant de la part d’une artiste capable de beaucoup mieux. Elle nous prouve d’ailleurs dans Pink qu’elle n’a pas perdu sa plume et qu’elle est encore aiguisée

« Yes, I was faking, I’m a double agent. Double 0 seven times that’s how many times you didn’t make me scream, make me whine. I was texting different guys, staring deep into your eyes saying it was the best time of my life ».

On ne doute pas en tout cas que cet album doit être parfait en live car la présence scénique de GIRLI est incroyable et même si elles ne répondent pas à nos attentes, les chansons restent très bonnes. On est un peu surpris cependant par Friday Night Big Screen qui est une très belle ballade avec de nombreuses références à des comédies romantiques mais qui contraste fortement avec So You Think You Can Fuck With Me Do You sorti quelques années plus tôt dans laquelle elle chantait : « You thought I was gonna do a ballad ? Fuck off never ever ever ever ever ».

Il semblerait que Justin Bieber avait raison : « Never say never ».

Tracklist

Deal With It

Pink

Day Month Second

Friday Night Big Screen

Hot Mess

Fake Friend

Stick Out

Young

Up & Down

Nos morceaux favoris : Deal With It, Day Month Second, Friday Night Big Screen, Hot Mess, Up & Down

La note : 7/10

No Comments

Post A Comment