09 Avr Mick Jagger sauvé d’un problème cardiaque grâce à une technique française
Le TAVI, technique de remplacement de la valve aortique, aurait permis au chanteur des Stones de se sentir en bien meilleure santé, et l’invention est hexagonale.
Chez les plus de 65 ans, une affection touchant l’une des quatre valves du cœur est fréquente : le rétrécissement aortique. Il s’agit d’un dysfonctionnement de cette même valve qu’il est nécessaire de remplacer.
Mick Jagger du haut de ses 75 ans de vie, pas toujours saine, s’est vraisemblablement vu bénéficier de cette opération. N’ayant rien confirmé, le chanteur des Stones a tout de même été prit en charge dans un hôpital à New-York et a déclaré ce vendredi se sentir beaucoup mieux.
Même si cette affection n’est pas récente, le renouveau de son opération, lui, n’as pas encore fêté ses deux décennies. En effet, avant 2002 le problème se résolvait à travers une opération directement depuis le thorax, dans lequel la circulation sanguine était déviée et le cœur, lui, arrêté temporairement. La découverte d’un nouveau type d’opération en 2002 est dû à un français : le professeur Alain Cribier. Lequel a innové à travers une technique bien plus simple et moins dangereuse : le TAVI (pour Transcatheter Aortic Valve Implantation). Cette manipulation consiste en une incision au niveau du pli de l’aine, dans lequel un stent (qui contient la valve artificielle, accompagnée d’un petit ballon) est inséré, fixé sur un cathéter qui doit remonter dans l’artère fémorale jusqu’au cœur. De là, le ballon doit être gonflé pour permettre à la valve artificielle de se dégager et d’écraser l’ancienne au passage.
Bien heureusement, cette opération se serait donc bien passée et Mick Jagger serait en meilleure santé. Beaucoup s’étaient inquiétés, notamment Philippe Manœuvre qui, ce samedi 6 avril, avait fait part de ses inquiétudes sur le plateau d’On Est Pas Couché : « Les Rolling Stones […] c’est 280 ans de conneries à eux quatre ». Et ces « conneries » ont valus aux Stones le report de 17 concerts entre le 20 avril et le 29 juin 2019 en Amérique du Nord. Pour autant, le groupe n’a pas encore dit son dernier mot avec la musique et devrait revenir en pleine forme (ou presque) cet été, après juin donc, pour leur tournée.
No Comments