14 Avr ISLAND – When We’re Still (EP)
ISLAND sont à peine rentrés de leur tournée européenne qu’ils dévoilent déjà une nouvelle sortie studio. When We’re Still est une compilation de titres atmosphériques et mélodieux.
A peine rentrés de leur tournée européenne, le quatuor de Londres a dévoilé un nouvel EP intitulé When We’re Still. Véritable transition entre leur premier album Feels Like Air, écrit sur la route, et leurs prochaines sorties, cette collection de 4 titres rassemble leurs compositions faites pour réfléchir, à écouter posé.
Comme on l’avait constaté lors de leur précédent passage à Paris en février, le groupe continue de grandir. Dans cet EP, quatre compositions d’une belle complexité, dans une ambiance planante et rêveuse mais avec assez d’énergie pour ne pas perdre l’auditeur. De She à All in My Head, on retrouve la signature musicale d’ISLAND, à savoir un riff de guitare, aérien et mélodieux mais incroyablement catchy, une voix chaleureuse chargée en émotions et intensité et beaucoup de subtilité dans la composition de la chanson.
When We’re Still s’ouvre sur Just That Time of the Night, une balade lente et rêveuse, parfait écho de ses paroles nocturnes, et belle introduction à l’EP. Les influences de Coldplay de la première heure sont bien là, dans la batterie et la guitare notamment, mais les paroles et la voix sont bien celles d’ISLAND. On pourrait presque continuer les derniers couplet et refrain encore et encore…
All in My Head et She apportent un rythme un peu plus soutenu, surtout au travers d’une batterie plus présente, groovy. La production est sobre mais très efficace, mettant en exergue la progression en intensité de la voix et de la mélodie dans chaque titre. La gestion du rythme est parfaite. L’EP rassemble certes des titres contemplatifs, qui incitent à l’évasion et la réflexion, mais sans ennuyer.
L’opus se conclut sur Lyra. La piste est la première composition du quatuor en tant que groupe, née lors des premières sessions de répétition et création du groupe il y a 5 ans. Première pierre posée dans la construction de l’identité du groupe, c’est un beau cadeau de de la part des londoniens de pouvoir l’écouter.
Tracklist
Just That Time of the Night
All in my Head
She
Lyra
Nos morceaux favoris: Just That Time of the Night, She
No Comments