Spector, un quintet, jouant dans le désert pour le clip de Celestine

Et la meilleure chanson de Spector est…

Il y a un mois, Kieren Kerr (@KierenKerr) lançait sur Twitter une « coupe du monde Spector » pour déterminer quelle chanson du groupe était la meilleure.

La réponse est tombée le 20 avril après une finale rassemblant plus de 350 votants. Celestine est la chanson désignée comme la meilleure de toute la discographie de Spector.

Considérant que toutes les chansons de Spector sont parfaites, je me suis entretenue avec les fans pour comprendre quels étaient leurs morceaux préférés et pourquoi. Je m’attendais à avoir des commentaires sur les mélodies et textes extrêmement bien pensés. Pourtant, ce qui ressort le plus de ces interviews est un sentiment de communauté et de proximité avec les membres, ce qui est quand même relativement rare. Une des fans m’a même dit que le groupe allait la reconnaître s’ils lisaient cet article. Ils sont donc très proches de leurs fans. Il y a aussi une expérience live qui est incroyable et dont tout le monde garde un vif souvenir. Finalement, les gens aiment ce groupe autant pour leur musique que pour leur attention et leur amour pour leurs fans.

Celestine (#1) – Eddy, Madrid, Espagne (@hissingmisery)

Je me suis intéressée à Spector début 2013 et ils ont une place spéciale dans mon cœur puisqu’ils sont arrivés dans une très mauvaise période de ma vie. Celestine a une ligne qui dit « Centuries of misery can’t stop me » et c’est une chanson qui revient quand je suis triste, ça me remonte le moral. Par ailleurs, j’adore la guitare pendant le refrain, surtout en concert, l’énergie est incroyable lorsqu’ils la jouent.

Spector est un groupe composé de personnes merveilleuse qui s’intéressent vraiment, vraiment à leurs fans. Ils prennent toujours un peu de temps pour parler avec tout le monde et ils sont sincèrement incroyables pour se souvenir des prénoms et visages. Je suis allée à 11 concerts de Spector et chacun était spécial à sa manière. La fanbase est une petite famille remplie de merveilleuses personnes et on ne se sent jamais seul à un concert.

Je suis tellement reconnaissante qu’ils soient entrés dans ma vie et c’est pour cela que je les soutiens autant.

Bad Boyfriend (éliminée dans la phase de poules) – Charlotte, Leeds, Angleterre (@Falloutperri)

Mon père m’a introduite à Spector quand leur premier album est sorti quand j’avais 12 ans et je les aime depuis.

Quand Moth Boys (n.d.l.r : leur deuxième album) mon père l’a écouté avant moi et m’a dit que Bad Boyfriend était sa préférée, du coup je l’ai écoutée en premier et j’ai adoré, elle est ensuite restée ma préférée. Les paroles sont incroyables, surtout le pont.

« When you put it to the test
Everyone seems second best
To the image in your head
And you can see it coming
You can see it coming »

All The Sad Young Men (éliminée en quarts de finale) – Manon, Paris, France (@sadyoungmoth)

J’ai connu Spector avec leur premier album, que j’avais déjà beaucoup aimé. Après celui-ci il y a eu une grande pause. Ils ont dévoilé un premier single, Don’t Make Me Try, qui laissait paraître déjà une évolution dans leur musique, qui s’éloignait de l’indie plutôt facile façon Killers. Quelques mois plus tard ils ont dévoilé All The Sad Young Men et honnêtement, j’étais sous le choc après l’avoir écoutée pour la première fois.

Il y avait clairement un virage encore plus pop 80s, et en même temps, la production était parfaite et surtout juste. Les synthés faisaient ressortir à merveille la voix grave de Fred Macpherson (n.d.l.r : le chanteur). Les paroles résonnaient dans mon état d’esprit, je pense que n’importe quel millenial qui écouterait cette chanson adorerait.

Et puis je les ai vus jouer cette chanson beaucoup de fois en live, elle clôt chacun de leur concert depuis sa sortie. Je me rends compte qu’elle a touché beaucoup de personnes comme elle m’a touchée moi. A chaque fois, la foule presque entière reprend les paroles en chœur, comme un hymne de marginaux. Et maintenant, quand je l’écoute seule, je repense toujours à ces moments où je chantais cette chanson, entourée de centaines de gens qui la chantaient aussi, et ça me rassure, je me dis que je ne suis pas toute seule à ressentir toute cette mélancolie décrite dans cette chanson.

Tenner (éliminée en 16e de finales) – Katie, Stoke, Angleterre (@ICBBlues)

Tenner est mon bébé. Je l’ai entendue en live pleins de fois avant la version studio et elle a une place dans mon cœur pour toujours. C’est l’une de mes préférées à cause de la relation que j’ai eue avec elle en live avant qu’elle sorte.

Fine Not Fine (éliminée en 16e de finales) – Anastasia, Moscou, Russie (@hellanastasiia)

Mon choix est définitivement Fine Not Fine puisque je l’ai écoutée 354 fois ces deux derniers mois. J’ai l’impression que cette chanson décrit ma vie et mes sentiments. J’ai une connexion forte avec une personne dans ma vie, cette « phase expérimentale », en grandissant je ne peux toujours pas dire si je m’en suis remise et si je me sentais plus « fine » que « not fine ».

C’est une superbe chanson avec des paroles de génie (comme toujours).

Chevy Thunder (#2) – Molly, North Yorkshire, Angleterre (@molmcgrath)

On est en octobre 2013 et je vois Spector jouer Chevy Thunder au premier de leur concert auquel je vais. C’est le préféré du public et ravage la petite salle. Trois ans plus tard c’est toujours la préférée, tellement qu’ils la jouent deux fois dans la même soirée. La dernière version se termine en slow motion et me donne le temps de réaliser que c’est l’un des moments les plus heureux de ma vie.

Je remercie Spector d’être présent dans mes meilleurs souvenirs et Chevy Thunder est la chanson qui se joue en boucle dans ces souvenirs. Pour paraphraser mon parolier préféré : Il y a pleins de manière d’écouter Spector, mais chaque fois j’ai l’impression d’écouter quelque chose de nouveau.

« There’s only so many ways to wake up,
To wake up, next to you
But every single time feels like
I’m waking up anew »

Les propos ont été modifiés pour clarté.

No Comments

Post A Comment