03 Mai SPINN – SPINN
Le quatuor de Liverpool, SPINN, sort son premier album sur lequel plane le fantôme des Smiths et notamment des rythmiques de Johnny Marr.
Avec les beaux jours sur le retour, vous avez besoin de la bande-originale qui va avec. Cela tombe à pic, SPINN sort son premier album, sobrement intitulé… SPINN. Prometteur groupe venu de Liverpool, avec tout le poids que cela implique, ce quatuor n’a cessé de monter en puissance ces derniers mois. La logique voulait qu’un album, réunissant quelques titres inédits et des morceaux connus de leurs plus anciens fans, sorte enfin, et ainsi matérialiser tout cela.
SPINN est un album rafraîchissant, porté par une indie-pop mélodieuse et parfois dansante, avec quelques réminiscences d’un son rock qu’on aurait volontiers prêté aux Smiths. Il suffit d’écouter Bliss ou le très réussi Notice Me pour faire le lien avec l’iconique groupe dont SPINN partage une rythmique pouvant rappeler la guitare de Johnny Marr. Pourtant, la marque rétro, bien que présente dans ce premier album de très bonne facture, n’a rien d’alourdissante ou pompeuse.
Le riff chaleureux de Believe It Or Not et ses chants fédérateurs ouvrent le bal en proposant une dynamique séduisante, vite confortée par le brillant Something That I Missed. Si la désagréable sensation de linéarité commence à pointer le bout de son nez, les quatre jeunes garçons cassent le rythme, d’abord avec une ballade acoustique de toute beauté (July, At A Glance) et ensuite par leur tube-maison, Notice Me. Shallow débute quant à lui par des sonorités solaires et ensorcelantes, avant de renouer avec sa guitare désormais reconnaissable et une belle ligne de basse. Les sonorités eighties et funky de Keep Dancing font quant à elles mouche.
Et si l’album ne manque pas de rythme, SPINN clot l’exercice avec un finish solide et prometteur – là où bon nombre d’artistes peinent, la faute à une deuxième partie d’album moins équilibrée. Se suivent un Green Eyes heavy, un dansant Foundations puis une jolie ballade (Heaven Sent). Un mélange qui les résume parfaitement.
Tracklisting :
Believe It Or Not
Something That I Missed
Bliss
Sunshine Girl
July, At A Glance
Notice Me
Shallow
Keep Dancing
Green Eyes
Foundations
Heaven Sent
Nos morceaux favoris : Keep Dancing, July At A Glance, Notice Me
No Comments