07 Mai Rat Boy retourne le Point Ephémère dans un joyeux bordel
Rat Boy faisait ses débuts en headline à Paris. Comme à son habitude, le quatuor anglais a fait chavirer l’audience. Un groupe aussi fou que son public du soir.
Rat Boy n’est pas un nouveau groupe. Avec déjà 2 albums au compteur, les quatre anglais complètement fous ont fait du chemin. Et pourtant ils faisaient leurs débuts en tant que tête d’affiche en France. Malgré un public parsemé, Rat Boy a livré un concert survitaminé comme on les aime.
Accompagné par les français de Bikini Gorge, la soirée promettait d’être rock, barrée. Et ça n’a pas manqué. La première partie rock est pourtant assez brouillonne. Malgré une énergie qui transpire jusqu’au Quai De Valmy, le groupe ne parvient pas à emballer le Point Ephemere.
Le public, lui, n’attend qu’une chose, l’arrivée du quatuor anglais. Après 2 albums réussis, Rat Boy est à Paris pour sa première date en tant que tête d’affiche en France. Après un changement de date puis un changement de salle, le groupe ne fait décidément rien comme les autres.
A la croisée du rock, de la pop et du rap, Rat Boy est un groupe phénomène outre Manche. Il n’a pas la même stature en France même s’il avait su nous faire pogoter à Garorock il y a 2 ans. Spoiler alert: ils vont y parvenir à nouveau ce soir.
En tout début de set, on retrouve l’un des premiers singles du quatuor : Move. Sorti en 2016, il résume parfaitement le style du groupe. Des samples géniaux, des riffs entêtants et des lyrics parlés.
Les quatre garçons sont là pour s’amuser. Ca tombe bien, le public parisien est venu pour la même chose. Alors que le leader voit un sonomètre dans la salle, il met l’audience au défi. Atteindre 115 dB. Il n’en fallait pas plus. La petite centaine de spectateurs se met à hurler pour remplir le challenge. C’est gagné, la salle s’embrase.
Rat Boy mixe habilement titres anciens et ceux tirés de leur dernier album Internationally Unknow paru en janvier. On retiendra par exemple Don’t Hesitate dont la version live nous surprend.
Mais rien à faire, les premiers morceaux ont la faveur de l’audience. Que ce soit Get Over It ou Sign On, on y retrouvera les pogos les plus intenses. Jusqu’à une sorte d’apothéose, lorsque 2 adolescents montent sur scène, avant que l’ensemble du public n’envahissent l’étroite scène de la salle parisienne. Le tout dans une ambiance euphorique mais si bon enfant.
Rat Boy revient finalement et termine avec SCUM pour mettre le feu une dernière fois au Point Ephemere. L’odeur ressemble à un mélange de bière et de transpiration, symbole d’un concert réussi. Même devant une salle quasi vide, Rat Boy sait foutre le bordel. Alors la prochaine fois, venez, ce sera encore mieux !
No Comments