29 Mai Un sans faute pour le concert de Sting à la Seine Musicale
Sting a offert au public francilien un concert de haut niveau, prouvant à qui en doutait la maîtrise toujours parfaite de son art.
Les concerts des vétérans de la musique pop sont autant attendus que craints. Un public bien que fidèle depuis des décennies peut aussi se montrer très intransigeant : les performances vocales, musicales et scéniques sont décortiquées et la moindre défaillance sera fatalement mise sur le dos du grand âge. Que dire alors de la prestation de Sting, ex-leader des mythiques The Police et depuis lors auteur compositeur de renommée mondiale ?
La tournée intitulée sobrement My Songs fait écho à l’album du même nom qui, sorti ce 24 mai dernier, compile des titres déjà connus mais interprétés différemment. Comme un best-of mais dépoussiéré, les mauvaises langues annonçaient déjà le disque comme un chant du cygne. Ces dernières ont donc bien été feintées, car la performance de Sting a été maitrisée de bout en bout.
Une set liste quasi parfaite car composée des plus grands tubes de The Police et de Sting en solo, retraçant ainsi les différentes périodes et influences de l’artiste (de la pop-rock affutée des débuts, en passant par les inspirations jazz et world-musique jusqu’aux ballades les plus mélodieuses). Dans l’écrin encore brillant comme un sou neuf de la Seine Musicale, qui représente un bon compromis entre un zénith et une aréna, Sting accompagné de 5 musiciens et 2 choristes a dompté très rapidement la salle tout en restant extrêmement humble dans son jeu de scène.
Aux premières paroles de Message In a Bottle, Sting a écarté toute présomption de potentielle fatigue : la voix est puissante, porte loin et est un brin plus grave. Posté au centre de la scène, Sting n’a pas besoin de se répandre pour emporter l’adhésion du public. Muni de sa basse (hormis sur un titre où la guitare acoustique viendra donner quelques minutes de répit à son instrument fétiche), c’est droit comme un I mais néanmoins décontracté qu’il mène le concert. Quand les riffs de guitares ou les solos d’harmonica bluesy prennent le dessus, ce dernier s’écarte des néons comme pour partager le haut de l’affiche avec ses musiciens.
Beaucoup de titres prennent alors une nouvelle résonance : If I Ever Lose My Faith In You et Englishman In New York prennent des accents funky des plus étonnants. Les titres de The Police comme Walking On The Moon et So Lonely perdent littéralement leur côté rock en faveur d’une sonorité ragga légèrement déconcertante (un petit mash-up avec Get Up Stand Up de Bob Marley dans la première venant préciser le fait). Le ton est donc donné : cool attitude et bienveillance règnent. La foule, certes en majorité composée de tranches d’âge qui ne pratiquent pas ou plus le po-go, se laisse donc bercer gentiment par cette rythmique apaisée.
Néanmoins, la ferveur du public n’est pas à mettre en doute (ne serait-ce que par le nombre de portables au m² brandis en l’air). Il semble que l’échange entre l’artiste et l’auditoire soit superflu, les titres s’enchainant rapidement. Peut être la pudeur légendaire de Sting qui persiste malgré maintenant ses 40 ans de carrière ininterrompue.
1h 40 de concert, deux rappel et un choix de titres particulièrement efficace permettant de combler les fans les plus anciens et de convaincre les plus jeunes qui ont découvert à cette occasion un musicien et un chanteur qui reste au top, à bientôt 70 ans.
Sting @ La Seine Musicale, 28 mai 2019
1. Message in a Bottle
2. If I Ever Lose My Faith in You
3. If You Love Somebody Set Them Free
4. Englishman in New York
5. Every Little Thing She Does Is Magic
6. Brand New Day
7. Fields of Gold
8. Seven Days
9. Waiting for the Break of Day
10. Shape of My Heart
11. Fragile
12. Wrapped Around Your Finger
13. Walking on the Moon
14. So Lonely
15. Desert Rose
16. Roxanne
Rappel 1 – 17. Can’t Stand Losing You
18. King of Pain
19. Demolition Man
20. Every Breath You Take
Rappel 2 – 21. Next to You
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