02 Juin La Découverte du Dimanche : Hamzaa
Adoubée par Stormzy, comparée à Jorja Smith, Hamzaa est une étoile montante en puissance qui s’est révélée avec un R’n’B acoustique de toute beauté.
Les dimanche se suivent, mais ne se ressemblent pas sur Sound of Brit. Direction cette fois-ci le East London pour y rencontrer Hamzaa. Du haut de ses 20 ans, elle a mis à ses pieds une bonne partie de la scène urbaine britannique, à commencer par le patron Stormzy. Le roi de la grime, comme beaucoup d’autres, ont craqué pour cette jeune femme au caractère bien trempé et à la voix si magnifique.
A tel point qu’on la compare déjà à Jorja Smith. Et on ne doute pas une seconde qu’elle suivra la même destinée. La jeune londonienne s’est lancée en 2016, avec comme atout une voix d’or. Pas étonnant que son premier choix est de se tourner avec les tremplins, et la voilà qu’elle auditionne pour The Voice et est acceptée. Mais avant que le tournage ne commence, elle claque la porte. Hamzaa a changé d’avis. Elle passera par un autre biais qui lui ressemble plus. Mais la courte aventure lui permet de rencontrer une personne qui lui ouvre les portes d’un management.
Hamzaa sortira son premier single, le tonitruant Stranded Love. Débutant par quelques accords de gratte, la jeune adulte émerveille par son timbre rappelant les tons graves d’Emeli Sandé. Ses modèles se nomment pourtant Cheryl Lynn, Lauryn Hill, Beyoncé ou Amy Winehouse. Alors qu’elle chante sa première peine de coeur, Hamzaa se trouve et s’assume. Sa voix soul et son R’n’B si délicat sera celui de la vérité, la sienne.
La chanteuse, galvanisée par un accueil dithyrambique, sort ensuite You. La voici qu’elle se retrouve sur le même plateau que Muse, chez Jools Holland. On est en octobre 2018. La suite va vite, très vite.
Un EP, intitulé First Signs of Me, réunit quelques superbes partitions, entre le gospellien Saving Grace, le superbe et baigné de soul Nothing Can Be Done, l’épurée Red avec sa voix mariée au piano – instrument qu’elle maîtrise depuis l’âge de 5 ans – et Breathing, dont elle livre deux versions (la sienne et un feat avec Ghetts et Wretch 32).
Fraîchement signée chez la Warner, prête pour ouvrir un nouveau chapitre, Hamzaa sort un nouveau single intitulé London, une ode à sa ville, sa diversité comme son énergie.
No Comments