29 Août Les Libertines ouvrent les portes de leurs propres bar et studio ce week-end
Après trois ans de rénovation de leur hôtel à Margate, au Sud-Est de l’Angleterre, les Libertines sont enfin prêts à ouvrir les portes de leur bar et de leur studio ce week-end.
Il n’y a pas qu’Arctic Monkeys qui glisse du rock vers les hôtels et les casinos. Cela fait depuis 2016 que les Libertines nous teasent leur projet ambitieux, qui contrairement à celui d’Alex Turner sur la lune, est pour Carl Barât et Peter Doherty bien réel. Et sur la planète Terre, juste de l’autre côté de la Manche. Les deux frontmen avaient annoncé avoir racheté un bâtiment au style victorien dans la ville côtière de Margate, dans le but d’y ouvrir prochainement un hôtel.
Le complexe proposera à terme 10 chambres et est nommé The Albion Rooms. Un nom qui leur est cher ; la figure de l’Albion est au centre de leur écriture depuis toujours. C’est notamment le nom de la rue du squat dans lequel se sont rencontrés les deux compères (Albion road), celui d’une des plus belles chansons des Babyshambles (Albion), celui du recueil de poèmes de Peter (The Books of Albion), et il figure dans les paroles de nombreuses des chansons des Libertines.
Le bar et le studio sont prêts à vous acceuillir
Pour l’heure, c’est le bar et le studio associés au projet qui ouvriront leurs portes le 30 août. Le bar est appelé The Waste Land. S’il rappelle le nom du premier album solo de Peter, Grace/Wastelands, il est avant tout hérité d’un poème de T.S. Eliot écrit à deux portes de là, dans la rue de l’Eastern Esplanade : ça ne s’invente pas…
Un concours a été proposé aux fans du groupe pour créer l’enseigne du lieu, dévoilé sur les réseaux sociaux plus tôt aujourd’hui.
The Waste Land servira les fans et les curieux les vendredis, samedis et dimanches toute l’année. Il se veut être « la maison des artistes locaux et internationaux qui souhaitent interpréter leurs poèmes et leurs chansons et exposer leur art », a fait savoir le groupe dans un communiqué. A noter que le deuxième bar du complexe sera ouvert au public pendant un mois, avant de prendre sa réelle fonction — celle d’un lounge pour les résidents de l’hôtel et du studio.
Car oui : il est aussi question d’un studio de résidence et d’enregistrement, porté par Carl Barât plus particulièrement. Il est désormais ouvert aux visites et aux réservations.
Quand pourra t-on dormir à l’hôtel?
L’ouverture de l’hôtel et du restaurant des Albion Rooms est prévu pour le début 2020. Les chambres auront chacune leur propre décoration, dont quatre avec l’esthétique singulière de chacun des quatre membres du groupe. Le restaurant proposera à des chefs locaux et invités du monde entier d’imaginer des plats uniques pour créer une carte inédite à Margate.
« Il faudra beaucoup de temps avant qu’on ne concurrence Le Savoy (hôtel de prestige à Londres ndlr) ou Le Grand Budapest — mais nous avons mis beaucoup d’amour dans ce projet » plaisante Carl Barât auprès de nos confrères de NME. « En attendant, c’est une maison d’accueil inspirante et colorée pour les Libertines, et je me réjouis déjà que les Albion Rooms deviennent notre propre Factory warholienne (le studio d’Andy Warhol, où se produit notamment les Velvet Underground, ndlr). »
Hantées, les Abion Rooms?
Peter Doherty a quant à lui teasé la singularité du lieu en ces mots : « ce que nous avions ici à Margate est quelque chose que nous aurions pu avoir à Londres il y a 40 ou 50 ans. C’est un bâtiment magnifique, incroyable. Nous avons toutes sortes de choses extraordinaires qui se passent ici. On a des fantômes, on a des tunnels sous-terrains, on a des sorties de secours en métal à l’arrière, (…) nous avons même des bibliothèques qui pivotent sur elles-mêmes [comme dans les oeuvres de fiction] et nous ne le savions même pas… »
Si vous ne craignez pas les fantômes, vous n’avez plus qu’à traverser la Manche et vous rendre à l’adresse suivante :
The Albion Rooms
31 Eastern Esplanade
Margate, England
CT9 2HL
D’ici là, vous pourrez retrouver les Libertines sur la scène de l’Olympia à Paris le 27 octobre prochain, et en novembre au Luxembourg et à Bruxelles.
No Comments