Le batteur de Cream, Ginger Baker, est mort

Partenaire de scène d’Eric Clapton, pilier de l’iconique groupe anglais Cream, Ginger Baker est mort ce dimanche 6 octobre.

Sévèrement malade et hospitalisé en urgence il y a quelques jours, Ginger Baker a fini par tirer sa révérence. Le batteur de Cream est décédé ce 6 octobre à l’âge de 80 ans.

« Nous sommes très triste d’annoncer que Ginger s’en est allé, en paix, ce matin à l’hôpital. Merci à tous pour vos adorables mots ces dernières semaines« , peut-on lire sur le compte officiel du musicien originaire de Lewisham. Les causes de sa mort n’ont pas été annoncées.

Batteur légendaire et réputé pour ses solos où roulements incessants se mariaient aux cymbales, Baker s’était formé d’abord dans le jazz et le blues, avant de débarquer en 1966 aux côtés d’Eric Clapton et Jack Bruce. Ensemble, ils formeront le premier supergroupe de l’histoire du rock anglais, puisque les trois musiciens étaient aussi aguerris que connus dans le milieu avant de se réunir. Mais Cream les fera passer au panthéon du rock.

Et tout particulièrement Ginger Baker, dont les solos rentreront dans l’histoire. Figure du rock (il a également collaboré avec McCartney et les Wings sur Band on the Run, ou Album de Public Image Ltd) il est aussi un touche-à-tout qui aura presque tout essayé. Du jazz au rock progressif, du psychédélisme au blues, mais aussi les rythmes africains avec sa rencontre précieuse avec Fela Kuti. Certains batteurs métalleux le considère également comme une grande influence pour le genre heavy metal.

No Comments

Post A Comment