08 Nov Bang Bang Romeo – A Heartbreaker’s Guide To The Galaxy
Emmené par sa charismatique frontwoman, Bang Bang Romeo signe un premier album d’une puissance rare, pop et rock et à la fois, féministe… mais pas que.
Cela fait quelques temps qu’on vous parle de Bang Bang Romeo. Il faut dire qu’on a eu le coup de foudre pour ce trio anglais. Et que depuis, notre coeur bat toujours pour eux. Leur premier album, A Heartbreaker’s Guide To The Galaxy, vient tout juste de sortir. Et on le confirme : notre amour pour eux est follement intact.
Bang Bang Romeo, c’est la voix bluffante Anastasia Walker, une frontwoman au charisme indéniable, et ses deux complices, Ross Cameron et Richard Gartland. Ces trois-là signent avec A Heartbreaker’s Guide To The Galaxy un premier effort de toute beauté, d’une puissance indéniable, entre rock et pop, avec des infusions de soul et de blues. Attendu de longue date, cette galette réunit les titres majeurs du groupe ces dernières années, ainsi qu’une poignée d’inédits.
Puissant et engagé
Commençons par les défauts ! Hormis l’absence de réel lien entre la très belle intro et Cemetery, le reste est un sans-faute, un enchaînement de tubes et de compositions parfaites. Shame on You, qui est l’un des « vieux » singles phares du trio, passerait presque pour une anecdote, alors qu’il est fondateur dans le discours du groupe et notamment de sa leader, Anastasia Walker. Fondamentalement pro-LGBTQ, féministe et pour l’égalité, contre toute forme de discrimination. Derrière son timbre ahurissant, Walker sait de quoi elle parle, et elle très bien placée pour le faire.
De l’homosexualité à la body positivity en passant par la place dans la femme ou la santé mentale, Bang Bang Romeo affronte des sujets actuels avec une fierté aussi décoiffante qu’inspirante. Derrière son micro, Walker incarne ses textes. « I am so much more / I’m not a bag of bones », martèle sur la brillante Bag of Bones.
Des titres de qualité, BBR en distille à la pelle. Mention plus que spéciale à la merveilleuse Chemical, de loin le meilleur morceau de cet album, et incarnation de cette puissance. Comme contraste, on pose You & I en parfaite réponse, où Bang Bang Romeo avec son passif heavy et Walker rivalisant avec Skin de Skunk Anansie dans le style. La guitare de Cameron est merveilleuse, la batterie de Gartland explosive.
Cet album est aussi le mariage parfait entre la dimension pop hymn-esque (le featuring avec Example, Love Yourself) et un rock résolument moderne (You Scared Out The Love Out Of Me), dans lequel influences dubstep trouvent un écho à celles plus blues. Le tout sublimé par la voix soulful d’Anastasia Walker, si rugueuse sur Invitation ou solaire sur le fabuleux et Muse-sque Beautiful World, qui conclut de la meilleure des façons ce premier album.
Tracklisting :
1. Intro
2. Cemetery
3. Shame on You
4. Bag of Bones
5. Chemical
6. Adore Me
7. You & I
8. Invitation
9. You Scared the Love out of Me
10. Runaway
11. Over My Dead Body
12. Natural Born Astronaut
13. Love Yourself (feat. Example)
14. Outro
15. Beautiful World
Nos morceaux favoris : Chemical, Beautiful World, You & I
No Comments