06 Fév La folle reconversion de Brian May, guitariste de Queen
Nous connaissions le célèbre guitariste de Queen, mais pas forcément le docteur en astrophysique.
Nous sommes en 1968, le jeune Brian Harold May quitte le groupe 1984, avec lequel il avait notamment réalisé les premières parties de Jimmy Hendrix, T-Rex et Pink Floyd, pour se consacrer à ses études de mathématiques et de physique à l’Imperial College de Londres. Souhaitant se consacrer à ses études, le guitariste va notamment rejoindre Smile en 1968, puis Queen en 1971. Etudiant émérite, il commence un travail de thèse sur les nuages de poussières interstellaires et se rend notamment en Suisse et en Espagne où ses observations, à l’Observatoire Teide de Tenerife, feront l’objet de deux articles scientifiques en 1972 et 1973.
Asteroid Brianmay photographed last night by The Virtual Telescope Project. https://t.co/1peVWjO0JK THANKS GUYS !Bri pic.twitter.com/UQ1VZvnX9x
— Dr. Brian May (@DrBrianMay) September 3, 2016
C’était sans compter le succès grandissant du groupe Queen en 1974, forçant Brian May à délaisser sa thèse dans son grenier. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que le guitariste se consacre à nouveau à sa passion, co-écrivant notamment en 2006 l’ouvrage Bang : L’histoire complète de l’univers Patrick Moore et Chris Lintott.
En 2007, Brian May soutient son travail de thèse commencé plus de 60 ans auparavant et devient docteur en astrophysique. En son honneur, l’astéroïde 52665 Brianmay est nommé en son nom l’année suivante. Proche de la NASA ainsi que de l’Agence Spatiale européenne, l’artiste va sortir en 2019 la chanson New Horizons, sa première chanson en solo depuis 1998, célébrant le survol de la sonde éponyme au dessus de l’astéroïde Ultima Thulé, à plus de six milliards de kilomètres de la Terre. Il collabore également à la mission conjointe AIDA (NASA et ESA), imaginant un moyen de détourner un astéroïde s’approchant de la Terre.
Brian May, cependant, n’est pas le seul scientifique ayant collaboré au groupe Queen. Le batteur, Roger Taylor, poursuivait un diplôme de médecine dentaire, avant de se consacrer à la biologie. Le bassiste John Deacon se passionnait quant-à-lui pour l’électricité, fabriquant ses premiers amplificateurs pour la tournée du groupe.
Toujours est-il que Brian May souhaite rassurer ses fans : la guitare tient toujours une place essentielle dans sa vie.
No Comments