10 Fév Liam Gallagher règne en maître sur Forest National.
C’est peut être le concert qu’on attendait avec le plus d’impatience en ce début d’année 2020. Après une date annulée pour se consacrer à son second album solo, il y a de ça plus d’un an, Liam Gallagher était de passage à Bruxelles samedi dernier. Retour sur ce concert hors du commun.
En ce début d’année 2020, on ne va pas se mentir, voir une vrai légende sur scène devient de plus en plus difficile. Quand je parle de légende, je veux parler de ce genre de personnage ayant su créer un culte autour de lui, dont la musique est devenue une véritable façon de vivre … Les véritables idoles se font rares en 2020 et pourtant, samedi soir nous avons eu la chance d’assister à ce qui ( pour moi et pour beaucoup d’autres gens présents ce soir là) pourrait bien être un concert dont on se souviendra toute notre vie.
Remettons les choses dans leur contexte, il y a plus d’un an, Liam Gallagher annule sa tournée au grand désespoir de ses fans ayant déjà obtenu leur précieux ticket. Imaginez que ce 8 février 2020, on l’a attendu avec impatience, décomptant les jours pour enfin revoir l’âme d’Oasis sur scène. Alors quand 3 jours plus tôt, Liam s’est retrouvé forcé de quitter la scène suite à des problèmes de cordes vocales… on doit vous avouer qu’on a vraiment flippé …
Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à un concert d’Oasis ou de Liam Gallagher ? Il y a toujours une atmosphère très particulière qui s’en dégage et ce soir là, à Bruxelles, on a eu l’impression d’assister à quelque chose d’unique. Par unique, je parle d’une véritable communion entre les fans et l’artiste. Arrivé sur place, on à vite réalisé que la salle était totalement bourrée de Britanniques, ayant traversé la Manche pour venir acclamer leur idole. Vêtus de leur plus belle parka, les fans de Liam ont quelque chose de très reconnaissable qui t’aide directement à te mettre dans l’ambiance.
En première partie, Twisted Wheel, de jeunes Mancuniens au son rock, brut, direct. Un brin de nostalgie quand on pense les avoir vu dans cette même salle, 11 ans plus tôt, en première partie de ce qui sera l’un des derniers concerts d’Oasis.
21h, alors que la foule est déjà survoltée, Liam monte sur scène sur Fucking In The Bushes. Au première notes c’est parti, le public devient totalement dingue… dingue comme lorsqu’il s’entassait dans des stades à la grande époque d’Oasis. Et comme pour nous faire comprendre qui est le boss, Liam commencera son concert par le mythique Rock’n Roll Star, parceque oui, samedi soir on était face à face avec l’une des dernières Rock’n Roll Star. Durant tout le concert, Liam revisitera des titres de ses 2 albums solos mais également une multitudes de chansons ayant fait la gloire d’Oasis. Et finalement, n’était-ce pas un peu ça que nous étions venu chercher ? Se replonger l’espace d’un moment au cœur d’une époque qui a marqué à jamais notre vie et l’histoire de la musique ? Ce qui est toujours impressionnant avec Liam, c’est que contrairement à Noel ( qu’on a vu beaucoup de fois sur scène) celui-ci ne renie jamais son passé. Alors évidement, les mauvaises langues diront que Liam fait de l’Oasis en un peu moins bon … De notre côté, on a assisté au show d’une véritable idole. Toujours capable de nous faire voyager avec son bon vieux son rock.
Une fois de plus, on en ressort absolument enchanté. Un peu sur notre planète avec l’impression d’avoir assisté à quelque chose d’absolument unique. On a plus qu’une seule envie … être à Rock Werchter pour remettre ça.
No Comments