04 Mar Jack Garratt aux Étoiles, un retour électrisant et bouleversant
Après 4 (trop) longues années d’absence, le talentueux Jack Garratt revenait en terre française pour une date unique et immanquable. Récit d’un immense concert.
4 années nous séparent de Phase, premier album du multi-instrumentaliste Jack Garratt. 4 années plutôt opaques aux yeux d’un public croyant fermement au retour d’un des musiciens les plus talentueux de la scène UK. 2020 cristallise enfin ces attentes ; Jack Garratt revient bel et bien avec un nouvel album, Love, Death & Dancing, effort à paraître en volumes ; et cerise sur le gâteau, le musicien se paie un retour en France avec une date intimiste aux Étoiles. Une date s’inscrivant dans la tournée Work In Progress, marquant la volonté du chanteur de se débarrasser de biais électroniques via une petite pochette biodégradable distribuée à l’entrée, afin de profiter de cette nouvelle fournée de titres en toute intimité.
Il est ainsi un peu plus de 20h30 quand le musicien monte sur scène. Sans un regard, il s’installe derrière son imposant set-up (claviers, guitares, synthétiseurs modulaires, …). Se construisent alors doucement les premières notes de Return Them to the One, premier extrait d’une fournée de trois titres dévoilés pour le grand retour de l’artiste. Démarrant tout en délicatesse, le titre s’emporte très vite dans une explosion de sonorités et de modulations vocales, brassant le synthétique pour mieux s’emballer avec une intensité folle. En un souffle, le musicien enchaîne avec Better, extrait inédit et résolument dance, prolongeant la transe avec ferveur et passion. Parlez d’une entrée en manière.
C’est après ce doublé gagnant que sir Garratt se tourne vers nous, sous les fervents applaudissements d’un public bien plus qu’heureux de le retrouver. Alors que les applaudissements reprennent, le chanteur fait mine de s’esquiver avec un air satisfait. « Et ainsi il disparut pendant 4 autres années… » plaisante-t-il. Avec une certaine hésitation, Jack Garratt déballe finalement son sac. Ses 4 années d’absence, son expérience, son retour ; le chanteur discute ouvertement de ces sujets, profitant de cette tournée pour tester ses nouvelles compositions sur la scène. Le tout avec une sincérité désarmante, et toujours un sens de l’humour ravageur.
« Vous entendez ce soir beaucoup de morceaux que vous ne connaissez pas du tout ». Les 2 titres suivants traitent ainsi respectivement des séances de thérapie effectuées durant ces 4 années d’absence, et de cette voix intérieure résolument négative que le chanteur ne peut taire. « Tout le monde devrait pouvoir aller voir un psy, il faut briser le tabou autour de ce sujet ». Sans fioritures, le chanteur nous parle ouvertement de sa santé mentale et des difficultés qu’il a eu à s’accepter au fil de ces 4 années, et de l’équilibre qu’il a trouvé et qu’il tente de préserver. Doctor, Please donc, puissant titre à la montée progressive éclatant dans une épatante phase, et Circles, ballade au piano parlant ouvertement de cette voix intérieure que le chanteur ne saurait faire taire.
« Vous voulez entendre un morceau que vous êtes sûrs de connaître ? » A peine les premières notes jouées, le public s’emballe tandis que Jack Garratt entame une superbe version acoustique du single Weathered, repris en chœur. Vient ensuite Mara, nouveau single récemment dévoilé traitant là aussi de la discussion du chanteur avec cette voix intérieure résolument négative. Musicalement, cette version live restitue la délicatesse de son homologue studio, s’emballant soudainement dans un pont exaltant. « Vous voulez encore un morceau que vos êtes sûrs de connaître ? » C’est cette fois Worry, dans toute sa gloire électro-rock-alternative qui vient résonner dans Les Étoiles, permettant au musicien de prouver ses talents via de longs solos de guitares techniques et impeccables. Le titre, lui, n’a pas pris une ride, bien au contraire.
« Qui veut une autre chanson triste ? » lance Jack Garratt avec le sourire. She Will Lay My Body on the Stone, bouleversante ballade piano/voix, est née de l’absence de sentiments que le chanteur a ressenti durant cette période de 4 ans, tant pour son entourage que pour lui, de la terrifiante pensée suicidaire qui lui est venue, et de l’indéfectible soutien que lui a montré sa femme durant cette période. Tout en émotion et en puissance, le titre, à la structure très simple, nous emporte par la justesse et l’intensité de la voix du chanteur. « Quoi qu’il arrive, ça restera ma chanson préférée que j’ai jamais écrite ».
Vient finalement le temps du dernier single connu ; l’incandescent Time et son impeccable montée en puissance, avec un finish magnifique et majeur, dansant et solaire, affirmant que le temps n’est pas notre ennemi, bien au contraire. Vient alors l’heure du dernier titre, Only the Bravest, déclaration touchante à un de ses meilleurs amis. Le tempo ralentit, le titre se construit progressivement, lumineux, plein d’espoir et d’émotion. Pas de transe ni de grande fête pour clore ce concert, mais plutôt la sincérité désarmante du chanteur, en plein contrôle de son art. Alors que les dernières notes cessent de résonner, Jack Garratt nous remercie du fond du cœur et s’éclipse, nous promettant de ne pas prendre 4 ans pour revenir.
Cette date de Jack Garratt était ainsi bien loin des simples standards de ce que doit être un concert. Toujours irréprochable sur le plan technique, et armé d’épatantes nouvelles compositions, le chanteur s’est servi de ces dates pour construire une réelle expérience thérapeutique autour de ces nouveaux titres, parlant à cœur ouvert de sa santé mentale, décortiquant chaque nouveau titre pour nous, profitant de cette intimité pour retirer l’armure et dévoiler l’homme derrière l’artiste. A de nombreux titres, ce concert est aussi thérapeutique pour lui que pour nous, nous rappelant que nous avons le droit de ne pas nous sentir bien, que nous ne sommes pas les seuls à entendre cette voix négative dans la vie de tous les jours, que nous avons le droit de venir chercher de l’aide, et qu’il est possible de cohabiter avec ces pensées négatives. Des messages forts et essentiels, qu’il est plus que jamais important de faire passer. Bien plus qu’un concert donc ; l’affirmation d’un artiste, et de la valeur de la vie de chacun. D’ores et déjà l’un des temps les plus forts de cette année 2020.
___________________________________________________________________________
Au vu des thématiques abordées durant cette chronique, nous en profitons pour rappeler que pour toutes les personnes se sentant seules, isolées ou perdues, de nombreux numéros d’écoute existent afin d’extérioriser ces pensées ; vous pouvez retrouver ces numéros sur ce lien. Vous n’êtes pas seuls ; vous trouverez toujours de l’aide quelque part, que ce soit parmi vos proches, vos connaissances, ou par ces lignes d’écoute. Prenez soin de vous.
____________________________________________________________________________
Setlist Jack Garratt @ Les Étoiles (03/03/2020)
Return Them to the One
Better
Doctor, Please
Circles
Weathered (acoustic)
Mara
Worry
She Will Lay My Body on the Stone
Time
Only the Bravest
La galerie photo complète du concert se trouve en suivant ce lien!
No Comments