13 Mar Concerts annulés à cause du coronavirus : comment soutenir autrement les artistes ?
Avec l’interdiction, ce vendredi 13 mars, des événements de plus de 100 personnes en France, la grande majorité des concerts va être annulée. Un coup dur pour l’industrie musicale, et notamment pour les groupes émergents. Voici quelques idées pour les soutenir :
1) Acheter plus de disques
Évidemment, il est très pratique de pouvoir streamer la musique que l’on aime quand on veut et où l’on veut. Malheureusement, cela n’est pas très lucratif pour les artistes. N’hésitez pas, donc, en plus d’écouter vos titres préférés sur les plateformes de streaming, à acheter des disques, que ce soit au format physique ou digital. Cela est d’autant plus important pour les groupes émergents ou indépendants que vous pensiez pouvoir découvrir sur scène avant que la pandémie du Covid-19 ne se déclare. Vous n’êtes fan que d’un titre en particulier ? Pas de problème. Les différentes plateformes de téléchargement légal permettent d’acheter les chansons individuellement. De quoi se composer une bonne playlist pour se changer (ou pas) les idées !
Listen to this man.
— Bob Hardy (@B0bHardy) March 6, 2020
There’s probably going to be a lot of cancelled shows coming up so why not spend what you would have on a ticket buying the artist’s record instead.
Perfect excuse to bulk up your record collection and also help out your favourite musicians. https://t.co/GDcnG11jZQ
2) Faire le plein de merch
Votre bibliothèque est pleine à craquer de CDs et de vinyles ? Vous avez déjà téléchargé légalement tous les disques et titres que vous aimez ? Alors n’hésitez pas à jeter un oeil au merch des artistes pour acheter t-shirts, posters, chaussettes ou autre, des articles avec lesquels vous seriez probablement repartis à la fin du concert s’il n’avait pas été annulé. C’est d’ailleurs ce qu’a conseillé Shura sur Twitter, encourageant même ses fans à acheter le merch d’autres musiciens puisque son propre site est en cours de maintenance.
you can’t buy my merch atm whilst we are updating le website but a lot of awesome musicians are gonna be affected by cancellations this year so please buy their merch and records. 💙
— shura (@weareshura) March 10, 2020
3) Promouvoir les artistes
Autre solution, cette fois-ci accessible à tous : faire la promotion des groupes sur les réseaux sociaux. Le succès vient souvent grâce au bouche à oreille, mais en cette période où les contacts sont plutôt déconseillés, n’hésitez pas à vous servir de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram etc pour parler des artistes que vous appréciez. Ceux-ci plairont forcément à certains de vos amis/abonnés qui pourront alors, à leur tour, les soutenir en écoutant et achetant leurs singles, EPs et albums. Et si vous êtes en quête de nouveaux groupes à découvrir, rendez-vous sur notre onglet « Découvertes » !
No Comments