18 Mai Joy Division commémore Ian Curtis, 40 ans après sa mort
Ian Curtis est décédé il y a 40 ans aujourd’hui. Les membres de Joy Division lui rendent hommage à travers plusieurs événements en ligne.
Le 18 mai 1980, Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, se donnait la mort à 23 ans. Pour se souvenir de la vie de ce dernier, les anciens membres du groupe organisent différents livestreams.
Le premier commence à 13h et sera disponible pendant 24 heures. Peter Hook, le bassiste du groupe, diffusera un concert qu’il a donné en 2015 avec son groupe The Light. Le 18 mai de cette année-ci, il avait joué toutes les chansons de Joy Division, en live, pour un concert de charité, afin de sauver l’Eglise dans laquelle Curtis et lui allaient, enfants. La vidéo de ce concert va être diffusée pour la première fois, puis un DVD sera disponible en juin.
Le second livestream commencera à 21h. Bernard Sumner et Stephen Morris, respectivement le guitariste et le batteur de Joy Division, discuteront du groupe et de Ian Curtis. Il y aura aussi d’autres interventions, comme celle de Brandon Flowers des Killers. Enfin, il y aura des performances par Kodaline, la chorale du Royal Northern College of Music, Elbow et bien d’autres. Le stream marque aussi le début de la Mental Health Week et incite aux donations. Toutes les informations sont sur la page de l’événement.
Enfin, en 1980, sortait aussi le deuxième album de Joy Division : Closer. Pour célébrer cet anniversaire, une version remastérisée sortira le 17 juillet, presque 40 ans jour pour jour. Des versions remastérisée de Transmission, Love Will Tear Us Apart et Atmosphere seront aussi disponibles. Les précommandes sont déjà possibles.
L’année dernière, le groupe avait déjà sorti une réédition du fameux Unknown Pleasure, l’un des vinyles les plus achetés de la décennie.
No Comments