26 Juil Lianne La Havas – Lianne La Havas
Après 5 ans d’absence, Lianne La Havas livre un troisième album personnel au point de porter son nom. Retour sur le nouveau bijou de l’artiste londonienne.
Aux influences plus jazz que ses prédécesseurs, ce troisième opus se démarque par sa légèreté, son écriture et toujours par la voix phénoménale de son auteure. Sobrement intitulée par son propre nom, cet album semble renfermer de nombreux secrets, voire confidences. C’est peut-être aussi pour cela qu’il a fallu à sa génitrice 5 ans pour aboutir à sa publication. 5 années durant lesquelles Lianne La Havas a continué à donner plusieurs concerts partout dans le monde. Des concerts toujours aussi apaisants et solaires.
Après Blood, et ses nombreux tubes pop, à la rythmique rapide, La Havas ralentit le pas. Fidèle à sa guitare, elle est le plus souvent accompagnée d’une batterie très légère et d’une basse lourde en arrière plan. Un savant cocktail qui permet à sa voix et aux textes d’être largement mis en avant. C’est le cas sur le deuxième single Paper Thin par exemple.
Puis parfois, Lianne La Havas réveille brutalement son auditeur, toujours avec sensualité et douceur mais avec rage aussi. L’un des bijoux de cet opus en est l’exemple parfait : Weird Fishes. Un cri du cœur puissant en fin de morceau vient parfaire la 7ème piste de l’album.
On sent d’ailleurs que Lianne La Havas a attaché une importance particulière au format d’album et qu’il n’y a pas ici un enchaînement de singles. L’opus transpire la joie de l’artiste qui l’a créée, jusqu’à la pochette qui l’illustre parfaitement. Pourtant, les textes de l’album sont bien moins enjoués évoquant parfois des doutes, des peurs, des déceptions aussi. Tout cela dans des compositions souvent bien plus ensoleillées.
Cet album a tout d’un album personnel, que son auteure a partagé au monde entier certes, mais dans lequel elle s’est livrée sans concession. Tout cela enrobé d’une sublime couche instrumentale et de mélodies estivales. Ce contraste permet alors plusieurs niveau d’écoutes en fonction de l’humeur de l’auditeur. Aussi joyeux que mélancolique, Lianne La Havas propose pour son troisième album un travail profond et, il faut le dire, de grande facture. Au delà d’une voix d’une pureté improbable, La Havas complète son inventaire d’une écriture soignée. Il manque peut-être un single du niveau d’un What You Don’t Do, mais qu’importe.
Dans une période aussi troublée que troublante, cet album est un très bon moyen de s’évader. Sour Flower clôt l’album magnifiquement. Et après avoir longuement parlé de déceptions amoureuses, Lianne La Havas nous explique s’être concentrée à nouveau sur sa propre vie. Ce qui est certain c’est qu’elle continue d’embellir la notre.
Tracklist :
Bittersweet (full length)
Read My Mind
Green Papaya
Can’t Fight
Paper Thin
Out Of Your Mind (Interlude)
Weird Fishes
Please Don’t Make Me Cry
Seven Times
Courage
Sour Flower
Bittersweet
Nos morceaux favoris : Read My Mind, Weird Fishes, Sour Flower
LA NOTE : 9 / 10
No Comments