Qui es-tu ? Glass Caves

Gros coup de coeur pour ce groupe de rock alternatif, passés des rues britanniques aux salles de concert avec en ligne une route dorée.

Originaire de : Pontefract, Angleterre

Pour les amateurs de : Rock alternatif, Indie rock

Pour les fans de : Catfish & The Bottlemen, The Sherlocks, Circa Waves

Qui es-tu, Glass Caves ?

Des belles histoires dans le monde du rock, il y en a pléthore. Mais Glass Caves en a une belle à partager. Dans un monde 2.0 où Internet permet à de nombreux artistes d’éclore – et parfois de disparaître tout aussi vite – les quatre membres de Glass Caves ont opté pour une toute autre stratégie. Au départ, aucune prétention. Juste le plaisir de jouer. C’est dans la rue que ces quatre gars du Yorkshire.

C’est ce qu’on appelle faire du busking. A peine hors de l’université, plutôt que de chercher du travail, les complices squattent les rues de la banlieue de Leeds, 2 fois par semaine. Le courant passe et les curieux abondent. Le groupe assurera gagner entre 150 et 200 livres par concert sauvage. Le buzz monte rapidement et voilà que Glass Caves atterri à l’antenne de la BBC Radio 1, qui les présente comme une sensation du busking.

Convaincu que leur choix est finalement loin d’être idiot, les Anglais se lancent sur les routes avec une tournée composée de différents buskings. Le but est d’auto-financer leur premier album, Alive, qui sortira en 2014. On en retient notamment l’heavy et ensorcelante Go, ou bien la rythmée Out of Control.

Indépendant jusqu’au bout des ongles, Glass Caves poursuit sa route sans griller les étapes, fidèle à ses principes. En 2016, ils signent le puissant et merveilleux Alive, un hymne fédérateur qu’un Mumford & Sons n’aurait pas renié.

Glass Caves accompagnera par la suite des Metronomy, Ghostpoet, The Sherlocks ou encore le groupe allemand Razz, tout en passant des rues aux grandes scènes locales, avec des performances en festivals au Reading&Leeds, The Great Escape. Le son de Glass Caves se veut accessible, marqué par des refrains entraînants comme celui de Do You Have A Name, entre rock et sonorités plus pop dansante à l’instar de la très sympathique Common Tongue.

En 2020, les Anglais ont sorti un EP de versions acoustiques, un autre composés de b-sides et raretés joués en buskings, ainsi qu’un single diaboliquement efficace, Stephanie.

Tags:
No Comments

Post A Comment