IDLES - Ultra Mono

IDLES – Ultra Mono

IDLES dévoile son troisième album Ultra Mono. Les singles laissaient présager un album à la hauteur de Joy As An Act Of Resistance, est-ce le cas ?

Comme les précédents albums, c’est encore une réussite pour le quintet. IDLES continue avec les mêmes thèmes : la politique, l’amour-propre et la vie en communauté. C’est un album qui donne de l’espoir tout en nous nourrissant d’une colère saine. Comme Joy As An Act Of Resistance et Brutalism, Ultra Mono envoie un message direct à notre cerveau de relâcher de l’adrénaline. On sent nos muscles se tendre et on est prêt à se révolter et à s’aimer dans une sorte de brutalité attentionnée. Encore une fois, IDLES est plein d’énergie, a des opinions bien définies et ne s’en excuse pas.

Il est vrai qu’Ultra Mono n’est pas très original, et IDLES ne sort pas de son carcan. Certes, le groupe ne cesse de s’améliorer au fil des années, mais mélodiquement, les chansons restent dans le même univers. Il en est de même pour les paroles, les thèmes abordés sont un peu toujours les mêmes, des textes contre la classe dirigeante, ou qui promeuvent l’acceptation de soi et des autres. Ce n’est pourtant pas dérangeant. En effet, IDLES excelle dans ce genre et en l’écoutant on sait ce que c’est ce qu’on va retrouver. C’est même admirable, d’une certaine manière, que le groupe garde cette direction, comme s’il avait une mission : celle de nous donner l’énergie de se battre contre les inégalités et pour l’acceptation de soi.

D’ailleurs, même en restant dans ce genre précis de musique, IDLES réussit à produire des chansons marquantes. C’est le cas notamment de Reigns qui est sûrement la chanson la plus percutante de cet album avec ses effets très prenants sur les guitares. War qui ouvre la tracklist est une excellente introduction, pleine d’énergie et de colère, avec une batterie qui ne faiblit jamais.

Les singles sont aussi excellents, Grounds est un long cri de ralliement. Mr. Motivator fait justement partie de ces chansons qui augmente le niveau d’adrénaline dans notre cerveau. Model Village est comme un sprint où l’on reprend notre souffle qu’à la fin et dont le début nous rappelle les Sex Pistols. Enfin A Hymn est plus lente et la voix de Joe Talbot plus posée, elle nous enveloppe dans une ambiance un peu sombre et brisée, un peu comme le fait Fontaines D.C. Elle surprend car elle s’éloigne un peu de cette zone de confort dans laquelle reste habituellement IDLES. Mais ce qui surprend le plus dans cet album reste l’introduction de Kill Them With Kindness : un piano seul, jouant une mélodie relaxante, qui arrive après que Talbot ait crié son anxiété.

Il y a malheureusement des chansons qui ne laissent très peu de trace dans notre mémoire. C’est le cas notamment de Carcinogenic ou The Lover. Quant à Ne Touche Pas Moi, elle a un message très important sur le respect des femmes. On comprend que Joe Talbot ait voulu qu’une femme chante avec lui. Néanmoins, la participation de Jehnny Beth est un peu décevante, puisqu’elle ne chante juste « Ne touche pas moi » et « consent ». On espérait plus de cette collaboration.

Avec ULTRA MONO, IDLES prouve encore une fois qu’il brille dans l’écriture de chansons agressives mais attentionnée. Même si le groupe reste dans sa zone de confort, il réussit à nous toucher avec autant de force que sur ses albums précédents sans qu’on se lasse. On n’est pas déçu de cette zone de confort dans laquelle reste IDLES. Au contraire, c’est comme un rocher sur lequel on peut s’accrocher et qui sera toujours là pour nous, peu importe ce qu’on traverse. Après avoir écouter ULTRA MONO, on a qu’une hâte, c’est de pouvoir se défouler dessus en concert.

Tracklist
War
Grounds
Mr. Motivator
Anxiety
Kill Them With Kindness
Model Village
Ne Touche Pas Moi
Carcinogenic
Reigns
The Lover
A Hymn
Danke

La note : 8/10

Nos morceaux favoris : War, Grounds, Reigns, A Hymn

Tags:
,
No Comments

Post A Comment