29 Jan Arlo Parks – Collapsed in Sunbeams
Le très attendu premier opus de la Londonienne Arlo Parks se découvre en intégralité aujourd’hui. Un bonbon de pop indé fort bienvenu en ce début d’année morose.
Wearing suffering like a silk garment or a spot of blue ink
Collapsed in Sunbeams s’impose comme un album singulier. En effet, il s’agit là non seulement du premier effort de l’auteure-compositrice-interprète d’à peine 20 ans sur qui les projecteurs ne cessent de se diriger mais il parait également en plein troisième confinement outre-Manche, alors même que les sorties musicales (mais plus généralement culturelles en vérité) se font assez clairsemées, conférant ainsi à l’album une saveur particulière.
Les 12 titres le composant semblent se regrouper sous le signe d’une contradiction, présente dans le titre-même de l’opus (le mouvement de la chute, de l’effondrement vers la lumière). Si la plume intime et gracieuse d’Arlo Parks se fait souvent nostalgique et mélancolique, leur enveloppe mélodique est quant à elle rayonnante, lumineuse, chaleureuse.
Collapsed in sunbeams, stretched out open to beauty however brief or violent
Avec un groove délicat et une poésie enivrante, Arlo Parks nous invite dans son univers musical qu’elle décrit elle-même comme fait de « vignettes et de portraits intimes autour de [l’]adolescence » qui se veulent « à la fois universels et très particuliers ».
Pétries d’accents soul (Hurt, Hope et sa ligne de basse piquante, Green Eyes) et de touches de pop indé un brin lo-fi (Too Good, Just Go, Bluish), ces 12 compositions au sein desquelles quelques récitations de poésie des plus agréables se sont glissées de-ci de-là (l’ouverture sur Collapsed in Sunbeams notamment) font mouche.
Collapsed in Sunbeams ou la percée radieuse de ce début d’année? On vous laisse juger par vous-mêmes…
Tracklist:
- Collapsed in Sunbeams
- Hurt
- Too Good
- Hope
- Caroline
- Black Dog
- Green Eyes
- Just Go
- For Violet
- Eugene
- Bluish
- Portra 400
LA NOTE: 9,5/10
No Comments