07 Fév Celeste – Not Your Muse
Celeste révèle son premier album, Not Your Muse, une œuvre qui nous plonge dans un magnifique univers pendant quarante-cinq minutes.
Possédant déjà quatre récompenses la qualifiant d’artiste à surveiller de près, Celeste dévoile son premier album Not Your Muse. Est-il à la hauteur des attentes placées sur cette artiste ? Totalement.
Not Your Muse est un album qui nous plonge dans l’univers doux et calme de Celeste, mais dans lequel on sent une très grande force sous-jacente. La tracklist alterne chanson jazzy avec des titres plus calmes et tristes. Parfois la voix de la musicienne de 26 ans n’est accompagnée que d’un ou deux instruments, et parfois les productions sont plus riches. Pourtant, à chaque fois, sa voix est mise en avant et réussit à nous toucher sans jamais être cachée.
Une voix grandiose
Cette voix ne cesse de nous surprendre tout au long de l’album. Elle semble fragile sur le premier morceau Ideal Woman, mais au fur et à mesure, on sent qu’elle est en fait très puissante, en témoigne la fin de Love is Back. Celeste maitrise son instrument avec perfection, et semble atteindre les notes les plus aigues avec grande facilité. C’est certainement ce qui nous touche le plus dans cet album, à de nombreux moments elle nous donne des frissons (Strange, Not Your Muse), voire nous fait pleurer (A Kiss). Elle nous prend aux tripes et ne nous lâche pas jusqu’à la dernière note du dernier morceau.
Une tracklist bien construite
Celui-ci, Some Goodbyes Come With Hellos est d’ailleurs un choix parfait pour terminer l’album. Une chanson calme et minimaliste avec seulement un piano et une guitare sèche permet de terminer l’album de manière douce tout en présentant Celeste qui nous dit « Goodbye and hello ». Il fait suite à la somptueuse A Little Love qui a été composée pour la publicité John Lewis de 2020. Mais toutes les chansons ne sont pas calmes, puisqu’il y a une partie très jazz ou jazz-inspirée. Comme Love Is Back – où la comparaison avec Amy Winehouse est très simple à faire – ou Stop This Flame et Tell Me Something. Toutes ces chansons se combinent bien les unes aux autres et permettent d’avoir un petit panorama de ce dont Celeste est capable, car on sent qu’elle ne nous dévoile pas tout son talent.
Impatient pour la suite
Ce premier album de Celeste est donc une grande réussite et on est certain qu’elle va recevoir encore de nombreux prix tout au long de sa carrière. Que ce soit pour les ballades minimales ou les morceaux plus entrainants avec des cuivres, des cordes et des vents, Celeste ne commet aucune faute dans cet album. Accompagnée par de nombreux producteurs, dont Jamie Hartman (Birdy, Lewis Capaldi, Sigrid), elle a sublimement réussi l’exercice du premier album. On a déjà hâte de savoir ce qu’elle nous réserve pour la suite.
Tracklist:
Ideal Woman
Strange (Edit)
Tonight Tonight
Stop This Flame
Tell Me Something I Don’t Know
Not Your Muse
Beloved
Love Is Back
A Kiss
The Promise
A Little Love
Some Goodbyes Come with Hellos
NOTE : 10/10
Morceaux favoris : Ideal Woman, Stop This Flame, A Kiss, A Little Love
No Comments