26 Mai Morcheeba – Blackest Blue
Trois ans après Blaze Away, le duo londonien revient avec un album multi-genre et travaillé, bouffée d’air frais fruit d’une année sans concerts.
Après presque trente ans de carrière et de bouleversements (départ divers, quatre chanteuses), le groupe semble avoir retrouvé son équilibre et les sonorités qui faisaient sa puissance. Privilégiant la diversité musicale, l’opus oscille entre soul, electro-pop et downbeat, avec des notes jazz par moments.
UNE DIVERSITE MAITRISEE
L’album s’ouvre sur l’excellent Cut My Heart Out, qui pose d’office une ambiance très chill et agréable. La voix de Skye Edwards est toujours aussi impressionnante et le jeu avec les chœurs donne lieu à un mélange très intéressant. Le rythme change juste après avec Killed Our Love, qui se tourne efficacement vers la soul, tout en mettant en avant les prouesses vocales de l’interprète.
Le single de l’album, Sounds of Blue, débute ensuite, à la fois profond et aérien. Le clip qui l’accompagne vient d’ailleurs sublimer l’atmosphère onirique que le morceau dégage.
UN VOYAGE ONIRIQUE
L’instrumentale Sulphur Soul prend le relai et impose de nouvelles sonorités: guitares électriques prenant place dans des solos distordus, rythme soutenu, … Le groupe expérimente, et le fait bien. Oh Oh Yeah, en revanche, s’avère plus décevante, un peu trop répétitive sans doute. Namaste se profile dans la même veine, mais propose malgré tout des parties électroniques intéressantes. La magnifique reprise de The Moon d’Irena Zilic attire notre attention et nous transporte une nouvelle fois avec son ambiance planante, tout en réussissant à mélanger des genres variés. La voix est forte, puissante. Falling Skies prolonge cette atmosphère avec sa guitare acoustique ainsi que ses solos doux et profonds.
La tracklist se conclut en beauté avec The Edge of The World, duo interprété avec Duke Garwood (collaborateur de Mark Lanegan). Les deux voix tranchent tout en se coordonnant très bien, le tout au cœur d’un son hypnotique.
Avec The Blackest Blue, Morcheeba nous propose onze titres solaires et intenses, condensé maîtrisé de ce qui a fait leur succès auparavant. Sans être particulièrement novateur, il reste une bonne surprise apaisante.
Le duo sera d’ailleurs en tournée dans toute la France à partir de Mars 2022, qui débutera à Paris avec l’Olympia.
Tracklist:
Cut My Heart Out
Killed Our Love
Sounds of Blue
Say I’ts Over
Sulphur Soul
Oh Oh Yeah
Namaste
The Moon
Falling Skies
The Edge of the World
LA NOTE DE LA REDACTRICE: 8/10
Ses titres favoris: Cut My Heart out, Sound of Blue, The Moon
Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Des titres envoûtants que l’on a hâte d’entendre en live.
No Comments