31 Août Retour sur le Delta Festival, premier grand événement en 2 ans
Et ça s’est passé du côté de Marseille.
27, 28 et 29 août 2021. Ces dates, nous les attendions depuis des mois et des mois. Et pour cause : parmi les grands festivals français, seul UN SEUL a pris le risque de proposer une édition XXL : Le Delta Festival. Quant aux autres, on ne peut que les comprendre ; la situation sanitaire rendait l’organisation très compliquée. Cet été 2021 a donc été marqué par des éditions au format mini pour un grand nombre, sauf pour un irréductible marseillais.
En France, les derniers grands festivals eurent lieu en août 2019, avec notamment Le Cabaret Vert et Rock en Seine. Depuis, plus rien de la sorte, avec autant de festivaliers. Le pari du Delta Festival était fou : 90 000 festivaliers en ce mois d’août 2021. Il y a quelques mois encore, cela paraissait impensable. Mais la situation sanitaire n’a cessé de s’améliorer notamment du fait de la vaccination, et l’événement a pu avoir lieu. Incroyable.
Mais entrons dans les détails du Delta Festival. Un cadre superbe, sur les plages du Prado, où les scènes sont à quelques mètres de la mer. Des villages tout aussi intéressants les uns que les autres : artistique, durable, des possibles, animations, sports nautiques… Une ambiance géniale, mêlant l’accueil à bras ouverts marseillais et la bonne humeur de festivaliers venant des quatre coins de la France. Une organisation de qualité, impressionnante même alors que le Covid est encore présent.
Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est bien évidemment la programmation. Durant trois jours, de 12h à 2h, nous avons pu applaudir Bob Sinclar, The Bloody Beetroots, 47 Ter, Acid Arab, Worakls, Sam Paganini, Thylacine, Vladimir Cauchemar, Malaa, Jeff Mills… Des artistes certes pour beaucoup français, notamment du fait des nombreuses restrictions pour les artistes internationaux avant de rejoindre le sol français. De plus, l’occasion était idéale pour soutenir nos artistes après cette période compliquée pour eux.
Mais, me diriez-vous, où sont donc les artistes britanniques ? Un instant voyons ! Avant Le Delta Festival, nous nous faisions une joie de pouvoir enfin rencontre SUAT, qui devait être une des grandes attractions du week-end. Malheureusement, ce dernier a été dans l’obligation d’annuler sa venue en raison de problèmes personnels. Espérons que ce ne soit que partie remise, tant l’anglais n’a cessé depuis des mois et des mois de nous faire danser et sourire avec ses propositions artistiques.
Nous pourrions encore des heures et des heures vous évoquer Le Delta Festival, qui reçoit incontestablement pour cette saison des festivals 2021 la palme de l’événement le plus grand, le plus ambitieux, le plus réussi. Le temps de trois jours, et avec un respect irréprochable et à la lettre du pass sanitaire, il nous a été offert une bulle dans le temps, éloignée de tout le contexte annuel. Il ne nous reste qu’à nous retrouver pour l’édition 2022, et à remercier l’organisation pour ce moment inoubliable, comme une bouffée de bonheur en ces jours si moroses.
No Comments