INTERVIEW – Joesef « Une bonne musique, c’est du ressenti »

Originaire de l’Est de Glasgow, Joesef a eu l’honneur d’ouvrir le festival All Points East à Londres. Doté d’une voix des plus éthérées, le chanteur de 26 ans a rassemblé une foule de fans pour une performance de vendredi après-midi. Joesef a lui-même écrit, enregistré et produit toute sa discographie. Ses deux EP « Play Me Something Nice » et « Does It Make You Feel Good » sortis en 2019 et 2020 ont fait de lui un des artistes Ecossais les plus en vogue. Nous avons parlé à Joesef de son retour sur scène, son amour pour la cinématographie et des Spice Girls. 

Tu n’as plus besoin de te présenter, mais quels seraient trois mots que tu aimes utiliser pour décrire ta musique ? 
Honnête, romantique et intemporelle, je l’espère. 

Tu viens de descendre de scène, qu’est-ce que ça fait de recommencer les concerts ? 
J’ai fait trois festivals avant celui-ci mais c’est mon premier de retour à Londres. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais les gens avaient l’air d’aimer donc c’était génial. 

Et il y avait beaucoup de gens pour le premier set de la journée ! 
Oui ! C’est une scène énorme ! 

Comment est-ce que la pandémie t’a aidé, ou non, avec ta créativité musicale ? 
Je pense que ca m’a donné le temps de respirer et d’évaluer la situation. Je pense qu’au début je n’étais pas préparé parce que c’est arrivé assez vite. Puis la pandémie m’a fait m’asseoir et faire l’inventaire de ce que j’aimais et n’aimais pas dans l’industrie musicale. Les concerts m’ont vraiment manqué, pour la plupart des gens je pense. On ne peut pas avoir la même chose avec les concerts virtuels.  J’adore regarder les gens en festival et aux concerts avec leurs amis. Ils crient, c’est la meilleure sensation. 

Qu’est-ce qui t’inspire pour ta musique mais qui n’est pas de la musique ? 
Les films et les couleurs. Je suis une personne très visuelle. Je pourrais regarder un film en entier sans le comprendre mais si la cinématographie est superbe alors je vais adorer le film. Je ne sais pas si tu as vu Midsommar ? Cinématographie magnifique. Une histoire absolument tordue, mais le concept, les couleurs ; tout s’est ressenti comme une expérience viscérale. J’adore les trucs comme ça. Ça te fait ressentir des choses mais tu ne sais pas quoi et tu te demandes pourquoi tu te sens si bizarre. 

C’est la même chose pour la musique parce que tu ne vois rien, tu ressens juste. 
La musique de la même manière est bizarre. Tu peux entendre quelque chose et te sentir réfléchir sans t’y attendre. Tu te demandes pourquoi tu es si émotionnel.le et c’est parce que tu te reconnais dans l’histoire de quelqu’un d’autre. C’est la meilleure chose à propos de la musique. Tu chantes et les gens se reconnaissent. C’est ce qui fait que c’est une bonne musique, ou un bon film, de ressentir. 

Quelle serait ta collaboration de rêve ? 
Tyler, the Creator ou Kendrick Lamar. Je pense que je sonnerais bien avec Tyler, the Creator. J’aime les gens comme Tyler ou Frank Ocean qui sont singuliers, authentiques et ne prennent pas la négativité des autres. Ils s’en foutent de tout, ils veulent juste faire de la bonne musique. Le fait que ça pourrait marcher prouve que le genre musical est fluide. Arlo Parks est mon amie mais j’aimerais beaucoup faire de la musique avec elle aussi. 

Quel est ton album favori de cette période pandémique ? 
Probablement l’album d’Arlo Parks « Collapsed in Sunbeams ». C’est une des artistes des quelques dernières années qui nous a tous rendus excité d’entendre plus. Elle est géniale et sa musique est ce dont tout le monde avait besoin à ce moment précis.  

Est-ce que c’est la personne que tu veux le plus voir à All Points East ? 
C’est une de mes meilleures amies mais je n’ai jamais pu la voir jouer donc je suis excité ! Elle va être géniale. 

Qui écoute tu sans jamais le dire à personne ?
Je ne crois pas aux péchés mignons mais j’adore les Spice Girls. 

C’est toujours la pop mainstream qui est considérée péché mignon mais c’est juste génial
Oui, et toujours des artistes féminines ! Elles étaient des titans de la musique pop donc je ne vois pas ce qui est péché à propos de ça. C’est irrespectueux de ma part de les considérer telles parce qu’elles étaient une influence énorme et des modèles, pas seulement musicalement mais culturellement. C’étaient des femmes vraiment importantes. Ma mère me le répétait tout le temps.  

Retrouvez Joesef ici:
Instagram
Spotify

Interview & photos par Laurine Payet

No Comments

Post A Comment