13 Avr On était au concert des Fontaines D.C à l’Olympia
Ce lundi 11 avril, les Fontaines D.C ont mis le feu à l’Olympia !
En grandes lettres rouges, leur nom trônait au dessus de l’entrée de la salle. Le concert, sans surprise, affichait complet.
Pour nous mettre dans le bain des accents gaéliques, Just Mustard et sa chanteuse Katie Ball à la voix cristalline ont assuré la première partie du groupe. Après quelques chansons rock comme nous les aimons, les lumières se rallument et la chaleur commence à se faire sentir dans la salle.
Après trente minutes d’une attente insoutenable pour les fans qui soupiraient déjà d’impatience, les lumières s’éteignent. Il est 21h20 et le calme gagne l’Olympia une seconde avant que le nom du groupe en lettres gothiques s’éclaire au dessus de la scène.
Tandis que les musiciens s’installent tranquillement, le chanteur lui mise sur une entrée plus fracassante qui va donner le ton du concert. Sous les cris du public Grian Chatten renverse de sa main droite le micro perché sur son pied. Un bruit retentit : celui du coup puis du choc avec le sol. Un coup qui donne le La à la batterie qui débute. Le riff de guitare qui s’ensuit nous est familier, il s’agit d’un ancien tube du groupe : A Hero’s Death figurant sur leur album éponyme.
A la fin de la seconde chanson (Sha sha sha) le nom du groupe se colore de jaune sur un fond rouge sang. Un rappel aux couleurs de leur nouvel album Skinty Fia pour accompagner Jackie Down the Line. Sortie en single au mois de janvier, Il s’agit sûrement de l’une des chansons les plus attendues de cette soirée. En raccord avec l’univers du clip dans lequel on pouvait voir un parterre de roses rouges, le chanteur brandit symboliquement un bouquet durant la chanson.
Grian martèle la scène à plusieurs reprises avec le pied du micro durant Television Screen et s’accapare pour de bon le public avec son interprétation de I Love You. Sa présence est crue, sincère et la chanson nous engage à ses côtés. Les mains crispées et tendues vers son public, les sourcils froncés et le menton relevé vers le ciel, le chanteur nous fait retenir notre souffle durant les couplets. Le rythme soutenu de la chanson nous porte jusqu’à un silence final tout aussi poignant.
Le public est conquis, frétillant à l’écoute de Too Real sur le sol de l’Olympia rebondissant sous nos pieds. On tente sans grand succès de toucher des ballons taille XXL tombés en masse durant la chanson sur la salle.
Une première sortie du groupe s’opère. Après cinq minutes d’applaudissements et de sifflements le groupe réapparait pour jouer trois derniers morceaux pour clôturer le concert par Nabokov, la même chanson qui clôture leur nouvel album.
Au total ils auront joué dix-sept morceaux dont cinq issus de leur nouvel album.
Pour rappel, la sortie de Skinty Fia est prévue le 22 avril prochain et on a très hâte à la rédaction de faire notre chronique dessus !
Setlist :
- A Heroe’s Death
- Sha Sha Sha
- Jackie Down The Line
- I Don’t Belong
- You said
- Television Sreens
- Chequeless
- Televised Mind
- I love You
- Too Real
- Roys
- Skinty Fia
- Big shot
- Boys
- Lucid
- Hurricane Laughter
- Nabokov
No Comments