Franz Ferdinand au Zénith de Paris le 20 avril 2022

Franz Ferdinand live en 2022, ça donne quoi ?

Franz Ferdinand est un véritable phénomène des années 2000 avec en étendard leur titre culte Take Me Out. Depuis cette époque dorée le groupe a vu le temps filer sous ses yeux et a connu différents hauts et bas. 

En ce début 2022 le groupe a décidé de sortir un Best Of regroupant leurs nombreux hits et leur permettant au passage de revenir sur scène après cette période de Covid. Franz Ferdinand présente d’ailleurs une nouvelle formation depuis le départ de Paul Thomson la batterie. Il ne reste donc plus que deux membres fondateurs : Alex Kapranos (chant, guitare) et Robert Hardy à la basse… On est plus proche d’un groupe de reprises que de Franz Ferdinand ?!

Pip Blom en première partie de Franz Ferdinand au Zénith de Paris le 20 avril 2022
Pip Blom en première partie de Franz Ferdinand au Zénith de Paris le 20 avril 2022

C’est Pip Bloom qui a l’honneur d’ouvrir le concert. Le groupe propose un rock énergique et sans chichi. En les écoutant leur style indie rock aux influences grunge nous fait forcément penser à The Big Moon, Sports Team ou Goat Girl. La formation de 4 membres s’articule autour de 4 rôles  : batterie, basse/clavier, guitare/chœur et chant/guitare. Le groupe est très concentré sur sa performance et on ressent une certaine maîtrise, sûrement due à leur expérience avec déjà deux albums sortis. Le seul vrai bémol est qu’aucun titre ne sort vraiment du lot durant leur prestation. Mais qu’importe, l’énergie était au rendez-vous pour cette première partie !

En attendant l’arrivée de Franz Ferdinand, le premier constat est sans appel. Leur tournée Best Of n’attire pas les foules avec un zénith dont les gradins supérieurs et latéraux ont été fermés. Dans la fosse, des fans de tout âge sont présents même si la moyenne d’âge est aux alentours des 35-40 ans. 

Le concert démarre timidement avec Dark of the Matinée et No You Girls. Le groupe est bien en place musicalement et le son est plutôt de bonne qualité également. La scénographie, très basique avec un jeu de lumière rudimentaire et l’affichage en fond du visuel de leur Best Of. La setlist est à 98% composée des morceaux présents dans cette compilation. Seul Right Action n’est pas joué et remplacé par la dénommée Jacqueline, qualifiée de  « belle écossaise de sa jeunesse » par Alex Kapranos

Malgré l’appellation de leur tournée Hits To the Head on a été surpris par l’entame du concert. Ni le groupe ni le public ne semblent être imprégnés de ces hits. Alex Kapranos s’essaye au français plusieurs fois et on a entendu la foule chanter timidement sur le refrain de Walk Away. Sur les 9 premières chansons on assiste à une ambiance et à un jeu plutôt mou. Tout semble bien exécuté mais la magie du début des années 2000 ne semble plus être là…

Franz Ferdinand au Zénith de Paris le 20 avril 2022

L’apparition de Clara Luciani pour interpréter I Want You To Want Me, titre de Cheap Trick a le mérite de nous proposer quelque chose de different. L’alchimie entre les deux artistes est des plus visibles avec de nombreux sourires et pas de danses improvisés. Pour renforcer cette proximité, Clara Luciani est apparue vêtue à l’identique d’Alex Kapranos.

Finalement il faudra attendre le 10e morceau pour que l’étincelle prenne avec Do You Want To qui a littéralement électrisé la foule, provoquant au passage les premiers pogos de la soirée. A partir de ce moment le concert a basculé dans la frénésie des années 2000. Les tubes de la première heure s’enchaînent : Lucid Dream, Fallen, Michael, Take Me Out… Le final instrumental de Outsiders a permis de mettre en lumière, au centre de la scène sur des tambourins, Audrey Tait (la nouvelle batteuse du groupe). Lors du rappel 4 morceaux supplémentaires furent jouer dont le flamboyant This Fire donnant lieu à un circle pit dans la fosse. 

On ressort donc de ce concert avec un avis mitigé. Partagé entre la première moitié très poussive et une seconde partie qui à su raviver la nostalgie des années 2000. Le groupe a besoin d’attirer de nouveaux fans mais il est bien dur de se projeter sur leur légitimité dans le paysage musical des années 2020…

Setlist

  1. The Dark of the Matinée
  2. No You Girls
  3. Curious
  4. Evil Eye
  5. Walk Away
  6. Stand on the Horizon
  7. Glimpse of Love
  8. I Want You to Want Me (with Clara Luciani)
  9. Billy Goodbye
  10. Do You Want To
  11. Lucid Dreams
  12. The Fallen
  13. Michael
  14. Love Illumination
  15. Take Me Out
  16. Ulysses
  17. Outsiders
  18. Encore :
  19. Always Ascending
  20. Darts of Pleasure
  21. Jacqueline
  22. This Fire
No Comments

Post A Comment