Miles Kane à L'Olympia, Paris, le 28 avril 2022

Le showman Miles Kane était de retour dans la capitale !

Après avoir sorti son 4e album solo en début d’année, Miles Kane était de passage à Paris pour le défendre. 

Le groupe cosmopolite Oracle Sisters ouvre le bal discrètement avec seulement deux membres sur scène. Le duo joue une chanson acoustique avec de nombreuses harmonies vocales rappelant Simon and Garfunkel. Le public, encore peu nombreux mais très réceptif s’est empressé de les accompagner en rythme. Par le suite le reste du groupe les a rejoint et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont tous multi instrumentistes ! A chaque chanson les membres changent d’instruments, passant indifféremment de la batterie à la guitare ou au chant. Oracle Sisters propose un rock tout en douceur aux fortes influences sixties et comparable également aux Français de Papooz. De nombreux solos de guitares légers et aériens sont disséminés au travers des différents morceaux provoquant de vives encouragements dans la foule. Le piano n’est également pas en reste avec sa joueuse qui n’hésite pas à se renverser une bouteille d’eau sur la tête et à sautiller un peu partout sur scène. Pour faire monter la température.  

La formation n’a pas encore sorti d’album mais ils dégagent une vraie énergie pleine de contrôle et de sérénité. On sait d’ores et déjà qu’on va les suivrez de près dans les années à venir !

Miles Kane à L'Olympia, Paris, le 28 avril 2022
Miles Kane à L’Olympia, Paris, le 28 avril 2022

Pour cette nouvelle tournée européenne faisant la promotion de son album Change The Show, Miles Kane se présente avec une nouvelle formation. Le nouveau batteur est très dynamique, le bassiste est sobre et efficace. On retrouve également un multi instrumentiste qui alterne entre le piano, les percussions sur Coup de Grace et même le saxophone sur Never Get Tired of Dancing. Enfin on retrouve Josh McClorey à la guitare qui est d’ailleurs mis en avant plusieurs fois par Miles. 

Comme attendu au vu de la pochette de Change the Show, les couleurs de l’éclairage utilisent énormément le rouge sur les différentes chansons. L’effet stroboscopique est également utilisé à plusieurs reprises. Des les premières chansons Miles n’hésite pas à occuper l’espace et à vivre pleinement ses musiques.

Miles Kane à L'Olympia, Paris, le 28 avril 2022

La setlist proposée est équilibrée entre les différents albums mais bien évidement ce sont les titres des plus anciens qui déchaînent les foules. Dès le second morceau le public se met à chanter le refrain de Rearrange. Miles profite aussi de cette tournée pour incorporer des titres de The Last Shadow Puppets. On aura eu le droit à Aviation, où Miles n’hésitera pas à haranguer la foule, mais aussi à Standing Next To Me véritable temps fort du concert. Bien évidement on aurait aimé voir apparaître Alex Turner mais lors de ces morceaux c’est Josh McClorey qui assura le rôle de seconde voix. 

Reconnaissant envers son groupe, Miles Kane les présentera tour à tour durant Give Up, laissant chacun s’exprimer librement durant un court instant. 

Miles Kane à L'Olympia, Paris, le 28 avril 2022
Miles Kane à L’Olympia, Paris, le 28 avril 2022

Miles confiant, finit même par lâcher sa guitare sur See Ya When I See Ya et invita Oracle Sisters à jouer une reprise des Beatles. Le choix de reprendre Don’t Let Me Down est une véritable bonne idée, mélangeant à merveille les univers des deux groupes entre énergie et harmonies vocales.

LE véritable temps fort arrive avec le titre Don’t Forget Who You Are qui a été repris par le public forçant le groupe à reprendre le refrain une nouvelle fois. Durant l’attente du rappel c’est à nouveau ce titre qui fut chanté pour encourager le retour du groupe. Même en sortant de l’Olympia on a pu entendre la foule reprendre à nouveau le morceau, signe que la soirée était excellente. Le chanteur a également semblé apprécié fortement son moment dans la capitale. On aura d’ailleurs remarqué des micros tournés vers le public, y aurait-il eu une captation live de certains morceaux ? Affaire à suivre… Malgré deux derniers albums un peu en deçà des premiers et une salle aux 3/4 pleine, l’ambiance était chaleureuse et sautillante. Il ne faut pas oublier que Miles Kane reste une bête de scène et on attend encore beaucoup de lui !

Toutes les photos sont à retrouver par ici.

Setlist

1. Don’t Let It Get You Down

2. Rearrange

3. Cry on My Guitar

4. Coup De Grace

5. Nothing’s Ever Gonna Be GoodEnough

6. Loaded

7. Caroline

8. Aviation

9. Give Up

10. Never Get Tired of Dancing

11. Inhaler

12. See Ya When I See Ya

13. Don’t Let Me Down (The Beatles cover) (with Oracle Sisters)

14. Dont Forget Who You Are

15. Standing Next to Me (The Last Shadow Puppets song)

16. Colour of the Trap

17. Change The Show

Rappel

18. Come Closer

No Comments

Post A Comment