06 Juil Le Main Square, jardin d’exclusivités anglaises
Retour sur le dimanche de cette édition 2022.
Marseille, 5h. Le réveil sonne certes un peu tôt en ce dimanche 3 juillet, mais le sourire est déjà sur les lèvres. Aujourd’hui, direction Arras pour le Main Square Festival !
Quelques heures de train plus tard (et pas tant que ça !) nous voici arrivés dans le Pas-de-Calais. La fameuse Citadelle se dresse alors devant nous, elle que nous n’avons pas vue depuis Radiohead en… 2017 ! Après une petite balade à la découverte des stands et autres nombreuses animations, le plan de la journée est vite élaboré : ce sera Grande Scène du début à la fin afin d’être au plus près des représentants britanniques !
YMAS : Yummy At Six
Et le premier n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de You Me At Six. Ce n’est autre que le batteur (et quel batteur !), Dan Flint, qui s’avance en premier sur cette Main Stage. Il est suivi par le reste du groupe, qui ouvre le bal avec Loverboy. S’ensuit Lived a Lie, où le frontman John Franceshi invite dans un bien beau français la foule à chanter avec eux. Les tubes s’enchaînent alors avec Reckless ou encore Bite My Tongue, et l’ambiance monte !
En effet, Josh a pris le grand risque de demander deux circle pits… Alors qu’ils ne sont que le premier acte de la journée ! Et pourtant, la foule est déjà bien nombreuse, et son souhait va superbement se réaliser. Pour la suite, la foule sautera comme une seule personne sur What’s It Like, reposera son corps sur Room to Breathe pour finalement détruire ses cordes vocales sur Take on the World, et admirera une énergie folle des trois guitares pour SUCKAPUNCH.
Côté karaoké, le public en redemande et est plus que bien servi avec un final composé de Beautiful Way et Underdog. Cette dernière aura même eu des circles sans qu’ils ne soient demandés cette fois ! Une ambiance rare pour un opening ! On ne peut ne pas vous parler également des échanges nombreux d’un Josh adorable avec le public en plus d’être un chanteur très intéressant, assumant que c’était leur premier festival en France, et que c’était leur meilleur set par chez nous ! Après baisers, médiators et baguettes envoyés, You Me At Six quitte la grande scène du Main Square avec les félicitations du jury (c’est d’actualité n’est-ce pas), en espérant vite les recroiser sur les routes !
George Ezra : l’anglais parfait
En fin d’après-midi, c’est au tour d’un certain George Ezra de pointer le bout de son nez. Arrivant tout sourire avec inscrit au dos de sa veste « Gold Rush Kid« , il lance Anyone For You (Tiger Lily) pour un début de set idéal. Le public est alors vite mis à contribution sur Cassy O’, et ses oh oh oh oh oh oh (peut-être en manque-t-il un !) Ezra communique alors de vifs remerciements, et enchaîne sur Pretty Shining People et son refrain chanté en chœur.
Listen to the Man sera alors l’occasion de se pencher un peu plus sur le « live band », qui saura démontrer toute sa qualité sur ce titre. L’émouvante Barcelona prend la suite, pour laisser place à Hold My Girl et son beau final. Pour All My Love, les solos vont se succéder avec guitare, clavier et trombone. Green Green Grass va ensuite faire danser toute la fosse bien chargée, tout comme Paradise. Comme quoi, George Ezra sait aussi faire bouger les foules !
A Blame It On Me, le claviériste ira jusqu’à courir partout avec son sifflet pour réveiller les derniers hésitants, avant de laisser place à une petite fête improvisée par tous les musiciens qui investissent toute la scène. Le final s’ouvre avec un Budapest crié par tous les festivaliers, et un Shotgun qui nous offre une basse terrible. Sur ce dernier titre, George posa sa guitare à la fin, profitant du talent de ses musiciens, et en prenant le temps de saluer de la main les quatre coins de la fosse.
Car oui, le set de George Ezra fut certes parfait au niveau du son, de la qualité des instruments de l’harmonie et bien sûr de la superbe voix de l’anglais, mais que dire de toute la bienveillance que ce jeune homme dégage ? On aimerait tous l’avoir comme ami !
Les autres, c’est (pas) nous
Non mais voyons, on va quand même vous dire deux trois mois sur ceux qui ne sont pas britanniques !
Une fois encore, Last Train nous aura prouvé qu’en France, le rock existe encore toujours bel et bien en 2022… Faites tourner l’info aux vieux ronchons !
Quant à Sum 41, malgré des choix discutables sur la setlist, c’est toujours une claque ! Certes un peu de désordre dans l’usage des instruments, mais on ne peut que reconnaître notre joie de réentendre les tubes de l’adolescence… et de les hurler à tue-tête !
Enfin, que dire du closing de Twenty One Pilots. Il faudrait un livre ! Peut-être la meilleure tête d’affiche en 2022 ? Les versions live sont encore meilleures, les enchaînements idylliques, et le show impressionnant.
Sur ce, cher Main Square Festival, nous espérons vite te revoir toi et tes festivaliers, eux qui nous ont donné le sourire aux lèvres avec une joie de vivre et une folie que l’on ne voit pas partout !
No Comments