08 Juil Delta Festival : comme un air de vacances coachelliennes
Retour sur l’édition 2022, sous le soleil des Bouches-du-Rhône.
Été 2021. Une grande majorité des festivals jette l’éponge pour cette année malgré une énième vague qui touchait à sa fin. Le Delta Festival avait alors maintenu son édition, pour des festivaliers en folie de ce retour. Nous voici en 2022, et nous ne pouvons ne pas retourner sur les plages du Prado. Une fois encore, la programmation est de taille avec une montagne d’artistes hip hop et musiques électroniques, mais pas que.
Mais avant d’évoquer la musique, parlons plus en détails du festival. Sous le soleil de Marseille, au bord d’une Méditerranée dans laquelle les festivaliers peuvent se baigner, le Delta propose 5 jours de festivités. Pour cela, des villages sont mis en place : environnement, santé, start-up, international, arts, sports nautiques, opportunité, vivre-ensemble… L’occasion notamment de rencontrer des passionnés dans divers domaines.
Bref, revenons à la musique. Côté britanniques, malheureusement Camelphat n’est finalement pas présent. Nous avons donc notamment pour le mercredi Massano, et pour le vendredi Carl Cox. Oui vous avez bien lu, Carl Cox !
Massano est donc notre premier représentant, programmé sur la scène Mer de Sable en milieu d’après-midi. L’horaire est assez tôt et pourtant il y a déjà du monde pour venir danser devant l’originaire de Liverpool ! Sur cette superbe scène, l’anglais aura su manier habilement ses commandes pour offrir un terrible set au Delta festival. Très concentré, il proposa de très bons enchaînements avec des harmonies et un bpm non laissés au hasard.
Quant à Carl Cox, c’est bien évidemment la Grande Scène qui est prévu pour accueillir ce grand monsieur. Un horaire idéal, puisqu’il sera le closing pendant 2 heures. Côté sécurité, on ne rigole pas : personne sur scène a contrario des autres concerts ! Durant toute la durée de son set, l’originaire de Oldham va faire danser une bien grande foule devant la grande scène. Le public du Delta ne s’y trompe pas : c’est là qu’il fallait être pour finir ce vendredi !
Les titres vont s’enchaîner avec une aisance étonnante, il faut dire que Cox a de la bouteille… Mais surtout le sourire ! Quelle joie de vivre, et puis quelle énergie sur scène ! Le britannique semble ravi d’être là et ça se voit ! Il faut dire que cette date est une exclusivité française pour le Delta, chapeau ! Les marseillais et festivaliers venus de toute la France et pas que sont donc des privilégiés d’assister à ce set qualitatif de ce grand DJ !
Bon, on vous a bien parlé de nos représentants britanniques, mais on va bien vous dire deux mots sur les autres qui nous ont marqué quand même ! On notera notamment la claque Vitalic, le retour en festivals plus que réussi de Bigflo & Oli, les textes de Maxence, et le dimanche monstrueux avec l’enchaînement Rilès / Etienne de Crécy / 47ter / Kungs / Joris Delacroix !
Sur ce, cher Delta Festival, on se retrouve en 2023 et nous l’espérons avec encore une fois des britanniques à applaudir !
No Comments