Arctic Monkeys ferme l’édition 2022 du Sziget Festival

Alex Turner a offert une prestation grandiose pour le 5ème show de cette nouvelle tournée d’Arctic Monkeys. De quoi assurer une dernière journée fantastique pour ce Sziget.

C’était l’évéement de ce 28ème Sziget ! Dès l’après-midi, on retrouvait les tee-shirts d’Arctic Monkeys, les pancartes à destination d’Alex Turner un petit peu partout sur l’Île de la Liberté. Arctic Monkeys venait donc clore une édition 2022 globalement réussie. Avant de revenir plus largement sur le festival dans un prochain article, intéressons nous à la performance livrée par le quatuor de Sheffield qui partageait l’affiche avec Holly Humberstone, Inhaler ou encore Bob Moses. Le très bon Sam Fender a lui été dans l’obligation d’annuler sa venue pour une laryngite. Bien dommage quand on connaît la qualité de ses lives.

Les fans étaient présents en nombre pour accueillir Alex Turner

Les belles surprises du Sziget

Le dernier jour est toujours un moment spécial au Sziget. Entre la fatigue accumulée les jours précédents et l’envie de profiter une dernière fois de la folie du festival, notre esprit navigue difficilement. Les visages sont creusés, les corps essayent fébrilement de trouver de l’ombre pour échapper aux quelques 34°C qui frappent Budapest. L’annulation de Sam Fender retarde le démarrage de notre programme, l’occasion de se dégourdir les jambes en passant par le Cirque du Sziget pour assister à un joli spectacle de jonglage.

Le volley assis a ses adaptes au Sziget

L’occasion aussi de faire un tour au XS Land, endroit aménagé pour se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap. Parcours en fauteuil, cécifoot, cours de langue des signes, tout est encadré par des personnes en situation de handicap. Le genre d’éléments qui fait de Sziget un festival si spécial. La balade se terminera finalement par le Travelling Funfair qui regorge de petits jeux ludiques. 40 000 personnes campent sur le festival chaque jour et sont donc présentes 24 heures sur 24 sur l’île. Ce genre d’infrastructures permet d’occuper petits et grands en journée avant le démarrage des concerts. Le voilà le point fort principal de Sziget.

Inhaler et Holly Humberstone tiennent leur promesse

Il est quand même temps de rejoindre Inhaler qui débute son set devant des centaines de fans surexcités. Le fils de Bono à l’allure flamboyante va mener de front un set de 45 mins explosif. Les jeunes filles massées aux barrières sont à la limite de l’hystérie. Efficaces sans être géniaux, le quatuor irlandais termine avec These Are The Days et My Honest Face, on saute et on chante. Comme lors de leur prestation au Trabendo, les 4 membres ont de vraies allures de rockstars, leur passage au Sziget est dans la même veine.

Inhaler, groupe adoubé

Propulsée sur la Main Stage dedicated to Dan en lieu et place de Sam Fender absent, c’est Holly Humberstone qui fait son entrée pour ce qui est probablement le plus gros concert de sa courte carrière. Fait amusant puisque les deux artistes avaient sorti une collaboration fin 2021. L’étoile montante, récompensée aux Brits Awards cette année est accompagnée par Lauren O’Donnell à la batterie. L’artiste de 22 ans envoûte un public attentif grâce à sa voix exceptionnelle. Ses compositions ne sont pas en reste avec de très jolis titres à l’instar de Falling Asleep at the Wheel ou bien Scarlett. Holly Humberstone fait excellente figure et réussit à calmer notre impatience.

Grosse première pour Holly Humberstone sur la Grande Scène

LADIES AND GENTLEMEN : ARCTIC MONKEYS

Dès le départ de la jeune britannique, les techniciens s’affairent sur la scène pour permettre à Arctic Monkeys de jouer. Le nuage de poussière est absolument gigantesque. Il n’y aura pas eu une goutte de pluie depuis le début du festival, rendant la respiration difficile. Alors que des dizaines de questions restent en suspens, on avait eu déjà quelques réponses avec les premiers shows offerts par les Monkeys en Europe. Ce live au Sziget n’offrira pas de grandes surprises, mais qu’est ce que c’est bon.

Les téléphones étaient de sorti pour le grande retour d’AM.

Veste en cuir noire, chemise bleue, Alex Turner est en grande forme lorsqu’il démarre avec The View From The Afternoon. On ne voit que lui sur les grands écrans. Il faut attendre Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair pour voir le public prendre vraiment la mesure de ce à quoi ils assistent. Le groupe est en bonne forme, mention spéciale à un Matt Helders très actif derrière ses fûts. Pas de surprise sur la setlist si ce n’est la remuante Do I Wanna Know? qui se retrouve plus à l’arrière du set en 14ème position alors qu’elle ouvrait les concerts jusqu’à présent.

Pendant 1 heure et demi, Arctic Monkeys offre un set construit intelligent et particulièrement dynamique. On garde d’ailleurs une bien meilleure impression qu’à la sortie de leur précédent passage au Sziget en 2018. Le rappel explosif I Bet You Look Good on the Dancefloor et R U Mine? clôture le grand retour d’Arctic Monkeys ! Vivement Rock en Seine…

La fureur Fontaines D.C s’empare du Sziget

Fontaines D.C. déferle sur la scène post-punk

La fin du festival approche à grand pas. Mais il reste un groupe que l’on ne veut surtout pas rater. En effet, Fontaines D.C. poursuit la mise en avant irlandaise du jour. Après Inhaler, c’est au tour du quintet de post-punk de faire chavirer la FreeDome. Les lumières rouges stridentes masquent les émotions des musiciens irlandais. 1 heure et 17 morceaux plus tard, Fontaines D.C. met tout le monde d’accord. Absolument partout cet été, Grian Chatten et sa bande s’imposent comme le projet post-punk de référence en ce moment. La majorité de leur dernier album Skinty Fia, paru en avril est joué. Boys in the Better Land termine le travail avant un I Love You planant.

Clap de fin

Il est 1 heure du matin. Encore quelques moments à passer sur l’île de la Liberté. En passant par l’excellent club set du duo canadien Bob Moses ou encore la soirée organisée par le collectif Elrow mettant à l’honneur Claptone entre autres, on navigue pour la dernière fois au sein d’un des plus grands festivals d’Europe. C’est épuisés qu’on rejoint notre tente pour quelques heures de sommeil avant de démonter le campement dans un parc dévasté par le passage de plus de 400 000 personnes.

Bob Moses ferme cette nouvelle édition du Sziget

Sans tenir toutes ses promesses, le Sziget 2022 s’achève sur une bonne note. Le festival hongrois reste un immanquable de l’été. Quelques jours de repos bien mérités avant de prendre du recul sur ce nouveau Sziget !

Crédit photo de une : Sziget Festival

No Comments

Post A Comment