16 Oct The 1975 – Being Funny In A Foreign Language
Cinquième album pour la formation.
Sauf si vous vivez dans une grotte, vous avez forcément eu dans vos oreilles ne serait-ce qu’un instant quelques notes d’un groupe qui ne cesse de confirmer son talent : The 1975. Composé de Matty Healy, Adam Hann, Ross MacDonald et George Daniel, le groupe propose en cette fin 2022 son dernier effort, du doux nom de Being Funny In A Foreign Language.
Une fois encore, le groupe est très attendu. Une promo colossale entre les interviews avec Zane Lowe et les singles toujours aussi alléchants, la pression est grande. Il faut dire que nombreux sont les amoureux de la musique britannique à porter bien des espoirs sur les basés à Manchester : depuis 2012, le quatuor propose un son différent, unique, qui a su avec facilité se démarquer.
Commençons par cette pochette (on vous voit venir avec la voiture…) qui parait simple et pourtant ; l’oeuvre débute visuellement avec ce superbe cliché dans un noir et blanc si cher au groupe. Les 43 minutes et 26 secondes sont enfin entre nos mains, avec à la baguette (ou presque) un certain Jack Antonoff, qualifié de « plus grand producteur au monde » par ses collègues le temps d’un disque.
Pour se recentrer sur la musique, les hostilités s’ouvrent avec l’introduction The 1975, marque identitaire et traditionnelle pour les quatre anglais. Des claviers à la LCD Soundsystem nous traversent instantanément, amuse-bouche idéal pour débuter l’oeuvre. Car oui, on parle ici d’une réelle oeuvre, d’un travail en profondeur, bien trop rare en ces jours.
Happiness, single inoubliable, arrive comme un cheveu sur la soupe pour nous convaincre (comme si cela était vraiment nécessaire) de poursuivre l’écoute. Véritable miel pour les oreilles, Looking For Somebody (To Love) confirme ce début parfait. Les cordes de Part Of The Band, single également, se font entendre et confirme les bons choix des extraits proposés depuis tant de mois.
A l’arrivée de Oh Caroline, on finit par devenir nostalgique : comment ne pas replonger dans nos premières écoutes du quartet, avec cette guitare aux accents funk à l’écoute de laquelle on ne peut que se permettre quelques mouvements de danse ? En enchaînant avec I’m In Love With You, déjà écoutée des dizaines de fois depuis sa sortie, on s’interroge : l’album va-t-il commencer à faiblir ?
A cette interrogation, l’oubliable All I Need To Hear apportera de premiers éléments de réponse. Et malheureusement, Wintering va faire de paire avec celle-ci. Une paire qui deviendra trio, avec l’arrivée de Human Too. Après un début impressionnant, la déception est grande. Pour faire taire ces doutes, About You vient nous réconforter avec une production magnifique.
Pour refermer ce nouveau chapitre, When We Are Together fait office de chanson convaincante d’adieux. Ces derniers ne sont qu’un euphémisme, puisque les quatre britishs vont se lancer dans une énorme tournée mondiale : The 1975 at Their Very Best. Aucun passage n’a encore été annoncé en France : espérons que celui-ci ne se résume à une date parisienne en pleine semaine…
Finalement, Being Funny In A Foreing Language est parfaitement à l’image de The 1975. Capable d’exceller comme le démontre la première moitié du disque, la formation de Matty Healy présente tout de même quelques signes de faiblesse le temps de deux-trois titres, pour finalement se rattraper sur le final. Un groupe capable de très grandes choses, mais à qui il manque pour l’instant ce petit quelque chose pour devenir un très grand. Mais cela ne saurait tarder…
TRACKLIST :
The 1975
Happiness
Looking For Somebody (To Love)
Part Of The Band
Oh Caroline
I’m In Love With You
All I Need To Hear
Wintering
Human Too
About You
When We Are Together
La note du rédacteur : 8,5/10
Ses morceaux favoris : Happiness, Looking For Somebody (To Love), Oh Caroline, I’m In Love With You
No Comments