Alice Merton fait imploser Le Badaboum

Récit d’une soirée à quelques pas de Bastille.

Afin de présenter à son public S.I.D.E.S., son dernier effort, Alice Merton était de passage ce mardi 25 octobre au Badaboum. L’artiste va proposer une musique empruntée de tout son vécu : née à Francfort, elle passa son enfance au Canada et au Royaume-Uni avant de commencer sa carrière en Allemagne. Elle est en effet germano-britannique.

Nous voici donc au sein du Badaboum, en configuration concert pour ce soir. Dans le public, on rencontre forcément des anglais, des allemands… Et une diversité toute aussi plurielle pour ce qui est des âges. On a peu l’habitude de voir autant de personnes aux profils différents dans la fosse, et c’est disons-le plutôt appréciable !

La première partie est assurée par JOKO, artiste française qui nous offre un duo tout en douceur avec son guitariste. La foule adhère vite à ces compositions plutôt convaincantes, et à cette communication tout en simplicité. Un choix d’ouverture qui fait parfaitement sens, permettant alors à Alice Merton 30 minutes plus tard de faire son apparition.

En France, le dernier passage de la germano-britannique remonte au 23 août 2019, à Rock en Seine, avec une forte impression faite sur la deuxième scène du festival francilien. Comme Merton a pu nous le dire, cela remonte à quelques temps, et elle ne pensait pas pouvoir revenir après l’épisode Covid qui fut dure pour elle mentalement.

Mais revenons à la musique. Entourée de trois musiciens, l’artiste est dans un cocon idéal pour permettre à son talent de s’exprimer pleinement en cette soirée. Parfois aux claviers, elle passera tout de même une bonne partie de la soirée à se focaliser juste sur son micro pour nous emporter avec sa voix reconnaissable entre mille.

Côté setlist, le second effort est plus que bien représenté avec 12 titres sur 14. Notons l’entrée folle de Vertigo/Island, les tubes Loveback, Future ou encore Same Team… Également, le premier album n’est pas en reste : Funny Business, Learn to Live, Why So Serious et bien évidemment le hit No Roots. Sans oublier Jealousy, un de ses premiers titres.

Un concert d’Alice Merton ne peut toutefois pas se résumer uniquement sur le plan de la musique. Personne entière, la native de Francfort prendra le temps de communiquer avec son public, de mettre en contexte des titres, ou encore d’offrir à quiconque le désire un sourire, un regard, un petit geste de la main, comme s’il s’agissait d’un concert privé.

Il faut dire que le public est très réceptif à notre chère Alice : les paroles sont plus que bien connues pour ne pas dire criées à bien des reprises. Notons également des fans au premier rang avec une affiche, un bouquet de fleurs donné… Un chanceux a même eu le droit de monter sur scène afin de tenir les paroles d’un futur tube : Waste My Life.

Bien qu’elle n’ait à son actif que 2 albums, Alice Merton aura su captiver Le Badaboum pendant 1h15 avec une musique tout aussi énergique que son attitude. Le cadre était idéal pour elle, avec des lumières et un son ne pouvant que mettre en valeur son travail qui devrait continuer à payer dans les mois à venir. D’ailleurs, elle a promis de vite nous revoir !

No Comments

Post A Comment