31 Oct Qui es-tu ? Aoife Nessa Frances
Portrait de cette artiste Irlandaise originaire de Dublin.
Avec un prénom gaélique qui signifie « beauté » et « radiance » (et qui se prononce ee-fah), Aoife Nessa Frances ne peut que faire transparaître ces qualités dans sa musique. L’artiste-autrice-musicienne-interprète est sur la scène musicale depuis 2013 avec premièrement un groupe nommé Princess, puis en solo dans un genre pop-folk.
En 2020 était alors sorti Land of No Junction, le premier opus de l’artiste. Tout en douceur avec une voix profonde et hypnotique, elle livrait 8 titres incluant Blow Up, dont les percussions et instruments à cordes en faisaient un titre en contraste avec les paroles qui relataient les angoisses de la chanteuse.
I’m about to lose my mind
On account of wasting time
All around me they’ll be singing
What about the life you had?
Le titre éponyme qui clôture l’album met l’emphase sur la volonté d’Aoife de rester sur des chemins indépendants qui ne se croisent pas. Une Aoife indépendante, solitaire, libre.
Le 28 octobre 2022, Aoife Nessa Frances nous a offert son deuxième opus intitulé Protector. En voici le réussi single phare.
L’Irlandaise reste fidèle à sa voix désormais reconnaissable et se laisse aller à des arrangements plus fournis tout au long de l’album, ainsi qu’à des titres plus longs. This Still Life, Emptiness Follows, Chariot… Tous les titres sont composés par Aoife Nessa Frances et certains sont produits par Brendan Jenkinson.
Convaincu·e ? On l’espère car l’artiste viendra faire un live dans la salle Les Trois Baudets, située dans le 18ème arrondissement parisien, pour la modique somme de 12€ en prévente, juste ici.
C’est dans le cadre du festival créé en 1997 à Paris : LES FEMMES S’EN MÊLENT, qu’elle viendra se produire sur scène.
Vous l’aurez compris, le line-up est 100% féminin. Les concerts ont lieu dans plusieurs salles parisiennes, mais aussi lyonnaises, lilloises… Un festival décentralisé, que demande le peuple ?
Le site officiel de l’artiste.
© Katie Freeney
No Comments