31 Oct Skindred, première partie deluxe pour Volbeat
Retour sur une belle soirée en terres lyonnaises.
Dimanche 30 octobre. En cette veille d’Halloween, Le Radiant-Bellevue nous offre un très beau plateau international, puisque celui-ci est composé des américains Bad Wolves, des gallois Skindred et des danois Volbeat. On prend donc un bien beau plaisir de revenir dans cette superbe salle, après le dernier passage dans un tout autre registre avec Tindersticks en octobre.
Nous voici donc arrivés à Caluire-et-Cuire, et à peine arrivés, on se sent comme à la maison. Certes, le lieu y est pour beaucoup, mais pas que : le plaisir est immense de pouvoir passer une soirée avec la communauté metal. Les tee-shirts sont de sortie : Hellfest, Ghost, Iron Maiden… Et bien évidemment, ceux des trois formations de ce soir : Bad Wolves, Skindred, et surtout, surtout, Volbeat.
Bad Wolves a donc la lourde responsabilité d’ouvrir cette belle soirée. Bien qu’ils soient américains, quelques mots sur cette prestation : une grosse énergie dès les premiers instants, un public qui répond présent directement, des musiciens qui connaissent leur partition : tout est réuni. Côté setlist, on retrouve Sacred Kiss, Killing Me Slowly, If Tomorrow Never Comes…
Après un petit verre, Skindred prend le relais et d’une bien belle manière. Les gallois vont envoyer leurs tubes : That’s My Jam, Kill The Power, Jump… Ce mix d’heavy metal, de rock alternatif et de ragga va aux premiers instants surprendre la communauté metal mais qui sera finalement prise dans le tourbillon britannique du quatuor emblématique originaire de Newport.
Il faut dire que Benji Webbé, Daniel Pugsley, Mikey Demus et Arya Goggin ont de la bouteille ! Avec 7 albums à son actif, la formation montre de l’expérience et confirme le pourquoi de sa longévité. Avec son « ragga metal » comme il aime l’appeler, Skindred va finalement complexifier la tâche des successeurs après cette performance qui en aura conquis plus d’un.
Mais ces successeurs en question ne sont pas nés de la dernière pluie, puisqu’il s’agit de… Volbeat ! La tête d’affiche du soir est en terre conquise ce soir : il faut dire que le quatuor avait fait forte impression en 2010 en ouverture de Metallica à la Halle Tony Garnier. Mais ce soir, c’est LA soirée des danois, qui ne vont cesser de déclencher l’hystérie générale avec leur maîtrise.
Le prochain rendez-vous pour Sound of Brit au Radiant-Bellevue sera Charlie Winston le mercredi 23 novembre. Et pour la communauté metal qui a une fois encore était à la hauteur de sa réputation en cette soirée, ce sera plutôt du côté de Clutch et Tigercub au Transbordeur.
L’ensemble de ces photos de Skindred ont été prises en 2016.
No Comments