06 Nov Tom Odell – Best Day Of My Life
Tom Odell dévoile Best Day Of My Life, à peine un an après la sortie de son quatrième album. Cette fois-ci, le musicien a voulu se concentrer sur l’essence même de son projet : un piano et une voix.
L’idée derrière ce nouvel album nous ravit. En effet, ce qu’on préfère chez Tom Odell c’est quand sa voix se déchire d’émotion sur une puissante partition de piano. Il réussit cela à merveille sur son premier album Long Way Down. C’est sûrement la raison pour laquelle il est devenu tout de suite très connu après sa sortie. Avec les arrangements de ses suivants albums, on avait l’impression de perdre un peu cette caractéristique qu’on aime tellement.
Un album des plus tristes
L’album commence par la chanson éponyme, et on comprend tout de suite que Tom Odell va nous proposer l’opus le plus triste de sa carrière, et pourtant la barre est déjà haute. En deux minutes, il nous donne déjà envie de pleurer en chantant : « I think today is the best day of my life, yesterday all I wanted to do is die ». Ça ne va pas en s’arrangeant avec la chanson suivante où il récite en boucle « I don’t want to be sad anymore » avec sa voix qui se brise brièvement à un moment. C’en est assez pour nous toucher en plein cœur. D’autres chansons tout au long de l’album nous ferons monter les larmes aux yeux. C’est le cas notamment de The Blood We Bleed.
Entre les morceaux, Odell incorpore quelques interludes au piano. Rien de grandiloquant, des respirations d’environ une minute avec une partition qui parait simple. Cette simplicité nous permet d’apprécier l’expérience que nous sommes en train de vivre à travers l’écoute de ce disque.
Qui manque peut-être de consistance
Bien qu’on apprécie le concept d’un piano-voix, à certains moments on se demande si on n’écoute pas finalement une compilation de démos. Il y a en effet des moments où les chansons sont un peu vides et on aimerait une autre piste ou une partition plus complexe pour les rendre plus consistantes. C’est le cas notamment d’Enemy.
Il n’en reste qu’on est bien content d’avoir un album en apparence très simple à écouter un dimanche pluvieux lorsqu’on est triste et qu’on ne souhaite pas aller mieux. Tom Odell reste l’un des meilleurs pour ça.
Tracklist
Best Day Of My Life
Sad Anymore
Sunrise___
Just Another Thing We Don’t Talk About
The Blood We Bleed
Giving A Fuck
Librium
Flying :))
Enemy
Monday
___Sunset
Smiling All The Way Back Home
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : Best Day Of My Life, Sad Anymore, Just Another Thing We Don’t Talk About, The Blood We Bleed
No Comments