Benjamin Clementine - And I have been

Benjamin Clementine – And I Have Been

Après cinq ans d’absence, Benjamin Clementine revient avec un album riche en émotion et en beauté.

Le chanteur Londonien fait partie de ces artistes dont l’univers est parfaitement adapté à l’Automne et aux feux de cheminée. ça tombe bien, c’est précisément cette période qu’il a choisi pour faire son grand retour ! Et avec tout ce qui a changé dans le monde depuis son dernier album sorti en 2017, on se demande si cela va aussi avoir impacté son univers. Que va bien pouvoir nous raconter cette voix chaleureuse et lumineuse dans son nouvel album And I have been ?

Un album qui commence difficilement

La première chanson d’And I Have Been s’appelle Residue. Elle dure trois minutes mais elle pourrait facilement être divisée en deux parties. Pendant la première minute il n’y a presque que du texte et de l’interprétation puisque la musique n’est, elle, constituée que d’un rythme très minimaliste qui est répété en boucle. L’instrumentation est tellement répétitive qu’elle en devient agaçante et l’on a du mal à se concentrer sur le texte qui est pourtant très bien écrit et interprété. Mais la deuxième partie arrive exactement au moment où l’on pourrait commencer à s’ennuyer. Dans ces deux dernières minutes, la musique monte en puissance et sublime les émotions que nous transmet la voix de Benjamin Clementine. On entendra même un chœur de femmes qui viendra accompagner le chanteur, ce qui est assez ironique quand on sait que la chanson parle des déceptions amoureuses de l’interprète.

Benjamin Clementine - Delighted (Official Video)
Benjamin Clementine – Delighted

La deuxième chanson de l’album, Delighted, sonne comme une version améliorée de Residue. Le phrasé est exactement le même et, comme dans la première chanson, la mélodie monte en puissance pour finir en apothéose. Mais ici, la musique symphonique sied beaucoup plus à la voix de Benjamin Clementine. Et quelle voix ! L’émotion est si présente que l’on pourrait presque parler de meilleure performance vocale pour le chanteur soul. Pas étonnant qu’il ait choisi la chanson comme deuxième single de son album.

Place à la poésie et à la beauté

Arrive ensuite Difference, une chanson courte mais tellement efficace qu’elle pourrait figurer comme refrain de chanson pop ou rnb. On passe alors à Genesis puis Gypsy, BC, et enfin Atonement. Ces quatre chansons constituent à elles seules la meilleure partie de l’album. On a cherché des choses à redire mais on ne trouve pas. Les instrumentations sont magnifiques, la voix aussi et les textes sont très poétiques et agréables à entendre. Last Movement of hope est un titre composé de 05 minutes de piano. C’est un très joli interlude entre la première et la deuxième moitié de l’album.

Benjamin Clementine - Genesis (Official Video)
Benjamin Clementine – Genesis

Copening comporte peut-être les lyrics les plus belles et optimistes de l’album. « This wiley road Won’t crash my hopes This mighty road Won’t stop my soul« . Et cela fait du bien à entendre dans cet album qui était, jusqu’ici aussi sombre que cynique. Paradoxalement, la chanson suivante, Weakend est peut-être la plus triste et la plus faible de tout l’album. Si jusqu’à présent on avait soit des textes joyeux sur de la musique triste soit des textes tristes sur de la musique joyeuse, ici tout est sombre et c’est parfois un peu trop pour nos petits cœurs d’auditeurs fragiles. Heureusement, les trois dernières chansons de l’album nous redonnent le sourire. Mention spéciale pour Lovelustreman dont les chœurs nous donnent envie de chanter avec eux.

Conclusion

And I have been est peut-être le meilleur album de Benjamin Clementine. Il allie ancienneté et modernité. Il nous fait pleurer et réfléchir autant que chanter et danser. Le chanteur londonien transmet tellement d’émotion dans sa voix et dans ses textes que l’on a l’impression de vivre toutes ces aventures avec lui.

Tracklist

Residue
Delighted
Difference
Genesis
Gypsy, BC
Atonement
Last movement of hope
Copening
Weakend
Auxiliary
Lovelustreman
Recommence

La note de la rédactrice : 9/10

Ses morceaux favoris : Genesis, Gypsy, BC, Atonement et Lovelustreman

Les autres notes :

Diane : 8/10. Les albums de Benjamin Clementine font décidemment toujours du bien.

No Comments

Post A Comment