21 Nov The Wombats – Is This What It Feels Like To Feel Like This?
10 mois après la sortie de Fix Yourself, Not The World, The Wombats remet le couvert avec Is This What It Feels Like To Like This EP.
Pour commencer il convient de faire un bilan de Fix Yourself, Not The World. En janvier 2022, on était plutôt convaincu. Tous les titres sont plutôt bons et entraînants pris individuellement mais… il manque quelque chose. Avec le recul l’album manquait de surprises et est bien trop facile pour un 5e album. La qualité globale est correcte mais rien d’incroyable. Finalement ce sont même les deux derniers albums des Wombats qui souffrent de ce schéma. Des titres agréables mais oubliables au sein d’une discographie qui a surexploité, encore et toujours, la même recette des débuts.
La principale crainte en abordant cet EP est que ça soit une simple extension de Fix Yourself, Not The World. Murphy confirme lui-même que les titres proviennent des mêmes sessions d’enregistrement mais finalement non retenues pour l’album…
L’ouverture avec le riff très rock de I Think My Mind Has Made Its Mind Up est prometteuse mais la suite est relativement plat avec un break qui n’apporte absolument rien. Le titre Is This What It Feels Like To Feel Like This? souffre du même problème avec une ritournelle accrocheuse et innovante mais c’est tout…
Sur Dressed to Kill la ritournelle de guitare sur les couplets, l’intensité et le chant du refrain rappellent le style du tout premier album des Wombats. La ligne de basse porte le morceau en lui donnant suffisamment d’épaisseur pour en faire sa propre identité. Sans aucun doute un des meilleurs moments de l’EP.
Demon aurait pu être une excellente ballade acoustique. Malheureusement le groupe ne résistera pas à l’envie d’étoffer le refrain. La transition est plutôt efficace et accrocheuse mais transforme totalement le morceau en le rendant quelconque.
Il faut finalement attendre le 4e titre pour enfin avoir une véritable prise de risque avec Same Old Damage. Les arrangements avec les nappes de synthé et le piano proposent une ambiance inédite, tout comme la voix de tête de Murph sur les refrains. Good Idea at the Time poursuit l’exploration de nouvelles sonorités mais le morceau est nettement moins mémorable.
Finalement cet EP alterne le chaud et le froid et est dans la continuité de Fix Yourself, Not The World. Le choix des titres à garder pour l’album était le bon avec peu de nouveautés alléchantes sur l’EP. Comme souvent avec les Wombats, de bonnes idées sont proposées mais le groupe ne va pas au bout de sa démarche créative.
Tracklist
I Think My Mind Has Made Its Mind Up
Dressed to Kill
Demon
Is This What It Feels Like To Feel Like This?
Same Old Damage
Good Idea at the Time
LA NOTE DU RÉDACTEUR : 2/5
Ses morceaux favoris : Same Old Damage & Dressed to Kill
Les autres notes :
Julie : 2,5/5. Juste la moyenne pour un EP qui fait passer un bon moment mais dont aucun morceau ne restera gravé dans notre mémoire.
No Comments