James Bay @ La Cigale

James Bay impressionne la Cigale

James Bay est venu à Paris pour défendre son 3e album : Leap. Un concert attendu à la Cigale qui affiche complet pour la soirée.

La première partie est assurée par un set sobre de Kevin Garrett. Le jeune artiste se présente seul en scène pour interpréter l’ensemble de ses titres. Accompagné de sa guitare sèche, le style ressemble sans trop de surprises à James Bay, Ed Sheeran ou encore John Mayer. L’artiste souligne avec humour : son célibat, le fait d’avoir écrit pour Beyoncé, la tristesse de l’ensemble ses chansons… Sympathique et touchant, le moment est agréable mais un peu trop calme et long. Heureusement la reprise de when the party’s over (Billie Eilish) nous sort momentanément de la léthargie ambiante avec une vraie démonstration vocale. Malgré tout, l’ambiance calme peine à chauffer la salle pour la star du soir…

Kevin Garett @ La Cigale

Dès l’entrée de James Bay on se rend compte que le public va répondre présent. Qu’importe la première partie ! Le concert débute avec une introduction instrumentale bluesy-rock qui débouche sur le titre Best Fake Smile. Premier constat, l’ensemble des membres de la tournée ont changé depuis le dernier passage de James Bay à Paris. Et pourtant l’attention de la salle semble être totalement captivée par l’homme au chapeau, arborant pour la soirée un T-Shirt à l’effigie des intouchables Beatles.

Les morceaux s’enchaînent rapidement mais James prend tout de même le temps d’évoquer ses souvenirs dans cette ville ô combien romantique : “last time in Paris, the crowd was so loud, so please sing if you know the lyrics and if you don’t know them…sing either”. Son souhait a été plus qu’exaucé à plusieurs reprises ! A la fin de If You Ever Want To Be In Love il redémarre même un refrain supplémentaire à la guitare sèche et avec un soutien important du publique. Us et Let It Go ont également vu la foule s’époumoner, loin d’être des phénomènes isolés mais sur ces 3 titres que les décibels nous ont semblé être les plus puissantes !

La setlist était très bien équilibrée pour alterner les ambiances. A noter que le dernier album, Leap, est finalement peu représenté (5 morceaux) et mise à part One Life les titres sont peu plébiscités. James interprétera également en exclusivité le titre Somebody Else, écrite seulement quelques semaines plus tôt.

James Bay @ La Cigale

Nouveauté sur cette tournée, 4 morceaux sont joués en effectif réduit avec le regroupement de James, le guitariste et la pianiste à l’avant de la scène sur des tabourets. Ces derniers ont également la charge d’assurer les secondes voix. Les versions réinterprétées de Silent Love et Need the Sun to Break sont rehaussées par les harmonies vocales du trio. Magnifique. Les deux titres suivants sont toujours joués de manière intimiste mais cette fois-ci au complet avec le bassiste, le batteur (sur des tambours) mais aussi Kevin Garrett (la première partie). Le style est très folk et Fade Out est particulièrement réussie avec James Bay jouant un solo de guitare tout en délicatesse dans le fond, laissant le chant à son ami Kevin.

Mettant à profit ses qualités d’ex-professeur de guitare, James Bay donnera une version électrique de When We Were In Fire avec un solo en introduction, en milieu mais surtout en fin de morceau ! Véritable temps fort du show avec une version tranchante avoisinant les 10 minutes. Franchement on aimerait qu’il sorte cette version live tellement elle était satisfaisante et endiablée !

James Bay @ La Cigale

On en oublierait presque de parler des lumières qui sont particulièrement variées et colorées sur l’ensemble du set. Chaque morceau arrive à se démarquer avec sa propre ambiance scénique. James Bay semble être totalement dans son élément et on sent qu’il est capable d’emporter des salles bien plus grandes que La Cigale. Sans doute l’héritage de sa tournée des stades avec Ed Sheeran. A la sortie, tout le monde semble être ravi et impressionné du talent scénique de l’anglais. On entend même dire que ses albums ne rendent pas justice à son talent live… On espère désormais que le 4e album studio ou live saura corriger ça !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de la soirée juste ici.

Setlist

  1. Best Fake Smile
  2. Endless Summer Nights
  3. Give Me the Reason
  4. If You Ever Want to Be in Love
  5. Wanderlust
  6. Us
  7. Let It Go
  8. One Life
  9. Somebody Else (new song)
  10. Silent Love (intimate set)
  11. Need the Sun to Break (intimate set)
  12. Save Your Love (intimate set with support act Kevin Garrett)
  13. Fade Out (intimate set with guitar solo and support act Kevin Garrett)
  14. When We Were on Fire (with guitare solo)
  15. Pink Lemonade
  16. Craving
    Encore:
  17. Hold Back the River
No Comments

Post A Comment