23 Nov Jamie Cullum, un solliste à Pleyel
C’est dans le cadre de la deuxième édition du festival pianomania que Jamie Cullum nous rend visite pour un concert exceptionnel à la salle Pleyel.
La première partie est assurée par Macha Gharibian (piano et chant) en duo avec Chris Jennings (contrebasse). Avec un toucher délicat, Macha interprète un jazz au style new-yorkais tandis que Chris l’accompagne à la perfection : jamais trop imposant et avec une rythmique impeccable. La salle de son côté se remplit peu à peu au son de cette atmosphère feutrée et mondaine.
Jamie Cullum arrive très sobrement sur scène. Vêtu d’un costume noir et de son plus beau sourire, il salue la salle en toute simplicité avant de s’installer au piano.
Il expliquera lui même que ce concert est très particulier car c’est seulement la 4 ou 5e fois en 20 ans de carrière qu’il expérimente un seul en scène. Oui, Jamie Cullum et son piano-voix sont les deux seuls éléments qui occupent la Salle Pleyel. Et pourtant, dès les premières notes on sent qu’on ne va pas s’ennuyer. La musicalité transpire de chacun de ses gestes. L’intention et le talent de l’artiste sautent aux yeux et il semble prendre un sacré plaisir.
Dès la seconde chanson, il retire sa veste et la jette au sol avec nonchalance. Il interprète Don’t Stop The Music (Rihanna) en exploitant tout ce qui s’offre à lui comme si c’était un jeu. La modulation de la distance avec son micro à pied lui offre l’opportunité de tester différents effets vocaux. A tout moment le piano peut se transformer en énorme percussion ou alors il joue directement avec les cordes en plongeant le bras dans les entrailles de l’instrument !
Durant le concert il alternera entre ses compositions personnelles et des reprises. Son album Taller (2018) est particulièrement mis à l’honneur : Love Is In The Picture, Taller, Age of Anxiety ou encore Mankind qui sera jouée a cappella tout en se déplaçant dans les allées de la salle. Il fera également une seconde chanson partiellement a cappella avec sa reprise de Cole Porter (I Get a Kick Out of You).
A plusieurs reprises le pied de Jamie bat frénétiquement la rythmique sur le sol, entraînant des débuts d’applaudissements parfois hors-tempo, provoquant l’amusement du pianiste “we’ll get there don’t worry, I promise”. Il s’exprime plusieurs fois avec humour sur sa vie et sa carrière ponctuant ses phrases de mots en français. Bien évidement ses titres les plus connus ne sont pas laissés de côté comme Photograph ou Twentysomething pour ne citer qu’eux.
L’artiste joue également deux medleys. Le premier est centré sur des morceaux populaires avec notamment : New York New York / Empire State of Mind / Paradise / Can’t Feel My Face. Le second est raccord avec la saison proposant des titres issus de son dernier album The Piano Man at Christmas (2020). Le concert s’achève sur une version revisité de Singing in the Rain où il s’essaye au beatbox.
Au début du concert Jamie a précisé que c’était seulement la 4e ou 5e fois dans sa carrière qu’il s’essayer à cet exercice seul en scène avec son piano. Il dit même avoir failli refuser quand il a appris la taille de la salle. Finalement il nous a invité à s’imaginer dans son salon et comme pour illustrer cela il finira le concert a capella … et sans micro ! Une véritable leçon d’humilité qui nous rappelle que certains artistes n’ont vraiment pas besoin d’artifices pour captiver leur audience.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos ici.
Setlist
- These Are the Days
- Don’t Stop the Music (Rihanna cover)
- Love Is in the Picture
- Taller
- What a Diff’rence a Day Makes (Dinah Washington cover)
- I Get a Kick Out of You (Cole Porter cover)
- The Age of Anxiety
- Twentysomething
- Radio Medley
- Theme From New York, New York (John Kander cover)
- New York (Alicia Keys cover)
- Paradise (Coldplay cover)
- Can’t Feel My Face (The Weekend cover)
- Frontin‘ (Pharrell Williams cover)
Christmas Medley - The Pianoman at Christmas
- The Jolly Fat Man
- Hang Your Lights
- Christmas Caught Me Crying
Normal set - Photograph
- Mankind
- High and Dry (Radiohead cover)
Encore: - Mixtape
- All at Sea
No Comments