Était-ce une bonne idée de faire revivre Queen au Grand Rex ?

Le show londonien Queen Symphonic était de passage dans la salle mythique du deuxième arrondissement.

On nous avait promis un « show grandiose » et force est de constater que nous avons vécu une véritable « Night at the Opera ». L’orchestre a brillé par son talent en commençant les deux parties par des ouvertures orchestrales sous forme de medley des titres cultes du groupe britannique.

Un guitariste, un batteur, un bassiste, deux chanteuses et deux chanteurs ont accompagné l’orchestre. On pense de prime abord que le quatuor s’est attribué les rôles de Freddie, Brian, Roger et John, mais il n’en est rien. Les quatre comparses se répartiront les chansons, et un des interprètes dégagera une énergie particulière, presque à la Robert Plant, pour nous interpreter des madeleines de Proust tel que I Want to Break Free. Les tubes sont au rendez-vous avec pour final la trinité Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et We Are The Champions. Avant quelques titres s’accompagnent des présentations sur un ton wikipedesque, comme le fameux concert du Live Aid en 1985 où un certain Elton John avait du passer après Queen, qui avaient clairement « volé le show ».

Le rock ‘n’ roll était-il au rendez-vous ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le quatuor de chanteurs et chanteuses n’ont pas essayé de platement copier Freddie Mercury. En réalité, c’est tout l’inverse : nous avons eu droit à un vraie prestation de music-hall teintée de Mariah Carey… Choix surprenant mais qu’on ne peut leur reprocher puisqu’il a toujours s’agit de rendre un hommage et non de faire un copier-coller.

On ressort de ce show sans avoir entendu Killer Queen mais qu’importe puisque le rêve de Freddie Mercury de faire de l’opéra a été un tantinet exaucé de manière posthume.

11/01/2023 – Le Grand Rex

SETLIST

Ouverture orchestrale I

Tear It Up

I Want To Break Free

Play the game

Under Pressure

Love Of My Life

Save Me

No One But You (Only The Good Die Young)

Bicycle Race

Fat Bottomed Girls

Need Your Loving Tonight

Radio Ga Ga

One Vision

Breakthru

Entracte 

Ouverture orchestrale II

Innuendo

Who Wants to Live Forever

You’re My Best Friend

Barcelona (titre de Freddie Mercury)

The Show Must Go On

A Kind of Magic

Crazy Little Thing Called Love 

Don’t Stop Me Now

Another One Bites The Dust

Somebody to Love

Bohemian Rhapsody

________________________

We Will Rock You

We Are The Champions

No Comments

Post A Comment