24 Fév Somebody’s Child – Somebody’s Child
Somebody’s Child vient de sortir son tout premier album éponyme. De quoi lancer une bonne dynamique pour un groupe prometteur ?
Cian Godfrey alias Somebody’s Child est un artiste solo Franco-irlandais, qui se fait peu à peu sa place dans le paysage musical Irlandais. Soutenu par des artistes iconiques (Kaiser Chiefs), et après 4 années de travail le voici avec son tout premier album !
Premier constat : Somebody’s Child remet au goût du jour la stéréo. La mode actuelle s’est tournée vers l’audio spatialisé, véritable révolution technologique permettant d’ajouter de la profondeur et une scène sonore à 360 degrés. Depuis quelques années les artistes et label en oublient d’exploiter la stéréo, problème résolu avec You Know What, véritable vent de fraîcheur en ouverture d’album. La guitare passe d’une oreille à l’autre captant immédiatement l’attention. Le titre est bon et sert véritablement de rampe de lancement à cette première œuvre.
Tout au long de l’album Cian Godfrey joue sur différentes sonorités de guitares, mais le bon mixage permet de garder en unicité. Sur le titre I Need Ya la réverbération et la boîte à rythmes nous replongent tout droit dans les années 2000 et plus précisément : The Strokes. Le jeune artiste ne se cache absolument pas de cette inspiration et accentue le trait sur la fin avec un traitement de voix très similaire à celui de Julian Casablancas. Impossible de ne pas y voir un hommage dissimulé. Ce n’est pas la seule influence que l’on retrouve sur Somebody’s Child. Hold Me Like You Wanna reflète par moment les intonations de James Bay notamment sur le break de fin et sur le refrain. L’influence de Sam Fender, omniprésent dans le paysage anglo-saxon actuel, transpire sur le chant saccadé de Sell Out et sur la calme How Long?. Enfin la dernière source d’inspiration notable est un peu plus éloignée. Il s’agit de Foals sur Give It Up To Love avec un son de guitare dans la directe lignée mais surtout dans la manière d’utiliser le synthé en fond sur les refrains !
Comme on peut le voir les inspirations sont bonnes et bien assimilées pour donner un album intéressant et cohérent. Pourtant on a le sentiment que tout s’effiloche peu à peu. Les redondances et les ressemblances nous font peu a peu perdre pied : What I Said, Stay ou encore Broken Record. On en vient à se demander combien de chansons sont passées et combien sont encore à venir. Embêtant mais on a envie d’y croire, Somebody’s Child est encore en pleine jeunesse, à construire sa propre identité. On est certain que le meilleur est à venir !
TRACKLIST :
You Know What
I Need Ya
Hold Me Like You Wanna
Sell Out
Broken Record
How Long?
What I Said
Stay
Jungle
We Could Start A War
Give It Up To Love
La note du rédacteur : 5/10
Ses morceaux favoris : You Know What, I Need Ya, Sell Out
No Comments