02 Mar Le one-man show de Lewis Capaldi à l’Accor Arena
En amont de la sortie de son nouvel album : Broken By Desire to be Heavenly Sent, Lewis Capaldi était de passage à l’Accor Arena.
Le début de soirée est assuré par deux premières parties : Mark Sharp & The Bycyle Thieves mais aussi Only The Poets. Le premier groupe dans un style proche de celui de James Bay : léger, efficace et qui insuffle une vraie bonne ambiance. Le second groupe dans un style plus pop génère un véritablement engouement dans la salle. Les téléphones sont de sortie pour filmer Only The Poets et rapidement la foule se met à chantonner à notre plus grande surprise. Une belle performance des deux groupes même si le souvenir ne restera pas impérissable, en partie à cause de leur courte durée (20 mins chacun).
En attentant patiemment l’arrivée de la Beyoncé écossaise, on constate que la tournée a été vu grande, peut être un peu trop. Apres un dernier passage en 2020 à l’Olympia, Lewis saute l’étape Zénith pour atterrir directement dans l’Accor Arena. La marche était sans doute un peu haute et la salle est logiquement incomplète, et l’on compte 10 000 fans présents, sur 20 000 possibles.
21h10 : Les lumières s’éteignent et les écrans de la scène s’allument. On retrouve sur le court film le décor du futur album : des marches grises sortant de l’eau. Passant du gris au bleu et accompagnés de flash lumineux, les musiciens entrent sur scène et la salle commence à s’animer. Le batteur démarre dans le foulée un solo de batterie à la fois classe et épique. Au coeur de cette folle intensité visuelle et musciale, Lewis surgit comme une rockstar. Sans aucun doute une des meilleures arrivées sur scène de nos derniers concerts vus. Le ton est donné !
L’artiste reste pour autant fidèle à sa réputation et ne tarde pas à échanger avec la foule, en français dans le texte : “Je m’appelle Lewis Capaldi, je suis très gros, je suis très grand. Je suis désolé. J’habite en Ecosse. Ça va ? I m trying to use up all of my French. Mes amis. Voulez vous coucher avec moi ce soir ?”. Il évoque avec humour la victoire du jour, à savoir celle de la France contre l’Ecosse dans le tournoi des 6 nations. Dans un élan sportif il dédie la chanson Lost On You à tous les joueurs de rugby. Le chant décalé de la foule le fera même rire et il devra se reprendre plusieurs fois pour finir le titre. On ne vous fait pas la liste exhaustive de ses élucubrations mais il évoque tour à tour son repas du midi, Niall Horan suite à l’envoi d’un masque ou encore la prise d’une vidéo en directe pour un compte fan… Ces différentes interruptions sont vraiment bénéfiques et permettent de rendre le show un peu plus authentique. Contrairement à de nombreux artistes dont les show sont interchangeables, chaque soirée avec Lewis est unique.
La maitrise vocale de Lewis Capaldi est totale que ce soit sur les anciens comme les nouveaux titres. Sur scène il joue 5 nouveaux titres dont les 2 tubes Forget Me et Pointless à paraître le 19 mai prochain sur Broken By Desire To Be Heavenly Sent. De son premier album Divinely Uninspired to a Hellish Extent (2019), Lewis Capaldi joue 8 chansons dont plusieurs sont réarrangées pour l’occasion : Fade est réinterprétée dans une version plus dynamique, Hold Me While You Wait est allongé de plusieurs minutes, Before You Go est enrichie avec une batterie plus dynamique… A la suite de cette dernière, Love Story de Taylor Swift est même partiellement jouée et instantanément reprise à l’unisson par la foule. Un tube supplémentaire dans une discographie déjà bien remplie. Grace est encore plus puissante dans sa version live et s’achève sous une pluie de confettis. Bien que la setlist soit réduite par rapport aux autres dates de la tournée, en raison d’un mal de gorge, le final est assuré avec Someone You Loved. Le titre sera même repris a capella pour clôturer la soirée. Ce n’est pas donné à tout le monde de finir ses concerts avec une des chansons les plus streamées de l’histoire de Spotify.
Lewis Capaldi est un artiste drôle, touchant et surtout performant. Il n’y a plus qu’à attendre son nouvel album et ce qui est sur c’est qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos ici !
Setlist
- Intro: Broken by Desire to Be Heavenly Sent
- Forget Me
- Forever
- Lost on You
- Heavenly Kind of State of Mind
- Fade
- Before You Go (+ Taylor Swift’s Love Story cover)
- Bruises
- Wish You the Best
- Grace
- Pointless
- Hold Me While You Wait
Rappel - Someone You Loved
km
Posted at 18:07h, 03 marsj’y étais certes ce n’était pas plein mais il y avait plus que 10 000 personnes, en plus bcp de gens ne savent même pas qui il est et sa promo en France est quasi nulle
Augustin Gobs
Posted at 09:55h, 06 marsBonjour, la jauge de 10 000 personnes a été annoncé par Lewis Capaldi durant le concert. Bien que le chiffre exact ne soit pas communiqué nous sommes partis des propos du chanteur ! Et il faut bien dire que l’ensemble des gradins supérieurs étaient fermés tandis que la fosse était incomplète… J’espère que vous ne retiendrez pas que ca de notre article 😉