07 Mar George Ezra illumine la Seine Musicale
Un an après la sortie de Gold Rush Kid, George Ezra est venu présenter son œuvre à son public français.
Démarrage tout en douceur pour cette soirée à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Passenger, la première partie du jour, se présente avec un setup minimaliste : sa guitare et un micro. Comme il le souligne rapidement, son nom pourrait être celui d’un groupe mais ce n’est pas le cas. Son set est varié et plutôt dynamique, il reconnaît que globalement ses chansons sont bien trop dépressives pour une première partie et que ça va encore durer 40 minutes. Et pourtant entre ses compositions personnelles, sa reprise de Simon and Garfunkel (The Sound of Silence) et son humour on passe plutôt un bon moment ! Bien évidement il est conscient d’être connu uniquement grâce a Let Her Go, titre qui a changé sa vie mais “qui ne doit pas être confondu avec Let It Go, sinon ça doit être décevant de voir un barbu plutôt qu’une princesse sur scène”. Peu à peu il arrive à fédérer la salle qui se montre de plus en plus encourageante et réceptive a son égard. Une très bonne première partie en attendant la star du soir !
21h10, George Ezra et sa troupe font leur entrée sur It’s Not Unsual de Tom Jones, musique qui caractérise parfaitement l’ambiance à venir ! La petite troupe est composée de 8 personnes : George et sa guitare (avec ou sans bottleneck), un batteur, un guitariste, un bassiste et un claviériste mais également une saxophoniste, une trompettiste et un tromboniste. Cette bande de joyeux lurons occupe parfaitement l’espace de la scène et est bien mise en valeur grâce à l’écran géant qui sert de décor en fond de scène. C’est donc sans surprise qu’ils entament une setlist pétillante et joyeuse avec Anyone For You (Tiger Lily). Balayant l’ensemble de ses albums, George propose des versions enrichies de ses titres afin de coller à sa formation scénique. Il n’hésitera pas à faire participer le public sur les lignes “Don’t we all need love? /The answer is easy” de la version live, très réussie, de Pretty Shining People.
Au vu des premiers morceaux on pourrait croire que le concert va pâtir d’une certaine répétition dans le style proposé mais George arrive à nous surprendre par deux fois. La première fois avec l’enchainement des titres Barcelona, Savior et Did You Hear The Rain? qui propose une ambiance radicalement différente : plus sombre, plus intense et plus rock. Mention spéciale à Did You Hear The Rain? qui a su nous cueillir et nous ravir, George est un artiste bien plus versatile que dans notre imaginaire !
La deuxième rupture dans cette setlist festive est composé du tryptique acoustique Hold My Girl, Sweetest Human Being Alive et In The Morning. Cette section est très réussie et brille par sa sincérité et dénuée d’artifices. Manila permet de retourner progressivement à la première dynamique du concert : festive et radieuse.
Le final ne va pas du tout nous décevoir avec une effervescence palpable, dans la foule mais aussi sur scène. Sur All My Love nous avons le droit a des solos successifs de trompette, de clavier et de guitare pour finir sur un jam général. George s’efface volontiers pour laisser les autres membres s’exprimer. Les musiciens en profitent et se déplacent à leur guise sur scène dans une ambiance de banda. Blame It et Paradise sont notamment réarrangées pour accentuer leur ambiance euphorique. Le final avec Dance All Over Me et Shotgun achève à merveille un concert caractérisé par la bonne humeur qui s’en dégage. Nous n’avons même pas évoqué les tubes : Budapest et Green Green Grass c’est vous dire à quel point cette soirée avec George était enjouée : un véritable antidépresseur dans la grisaille de mars !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos ici !
Setlist
- Anyone for You (Tiger Lily)
- Cassy 0′
- Get Away
- Gold Rush Kid
- Pretty Shining People
- Barcelona
- Saviour
- Did You Hear the Rain?
- Hold My Girl (Acoustic)
- Sweetest Human Being Alive
- In the Morning
- Manila
- All My Love
- Green Green Grass
- Blame It on Me
- Paradise
- Budapest
Encore - Dance All Over Me
- Shotgun
No Comments