08 Mar Haken n’accroche pas au Transbodeur
Retour sur cette soirée du 7 mars.
Sur le papier, tout était réuni pour passer une bonne soirée. Un Club Transbo certes timidement rempli comparé à nos derniers passages, mais qui a su ramener son lot de fans. La soirée s’ouvre avec deux groupes américains : Cryptodira et Between The Buried And Me. Le premier propose deux guitaristes comme on en voit bien peu, alors que le second se démarque plutôt par son bassiste et son batteur. Sans parler de deux superbes voix pour les deux formations, sans parler du charisme de ces chanteurs.
Malgré ce statut de première partie, Cryptodira va rapidement se mettre le public lyonnais dans la poche. Beaucoup d’énergie et d’envie, et surtout de communication pour réveiller tout ce petit monde. La recette fonctionne, permettant à Between The Buried And Me d’arriver en terres conquises. Les connaisseurs se manifestent alors, dès le début d’un set qui se veut très énergique (trop peut-être, et c’est bien rare de le dire !) Groupe taillé pour la scène, la version live sera bien meilleure que celle studio, et on en redemande.
Oui mais voilà : si Sound of Brit se déplace ce soir, c’est pour Haken. Les six londoniens proposent une superbe entrée aux couleurs jaunes, vêtus de la chemise fleurie non pas sans rappeler leur dernier superbe effort, Fauna. Il faut dire que les compositions des anglais sont superbes sur disque, malheureusement ça n’est pas le cas en live. Peu d’énergie des musiciens, du manque de rythme, des oublis évidents, du superflu… Et que dire du frontman, à la voix décevante (grosse tournée, certes…) et qui ne cesse de quitter la scène (pour laisser la place aux musiciens me direz-vous…)
Pourtant, la setlist avait de quoi nous faire lécher les babines : les rescapés Falling Back To Earth et The Endless Knot, trois extraits du dernier opus, et surtout le superbe Virus avec 8 représentants, dont la symphonie Messiah Complex en 5 parties, jouées pour clôturer la soirée, qui parviendra timidement à nous convaincre. Par les disques, nous étions certes très excités de voir Haken, et c’est finalement les deux premiers groupes américains qui ont sauvé la soirée. Allez, sans rancune, on vous laisse avec ce superbe titre de nos anglais, que l’on espère voir en plus grande forme la prochaine fois…
Pour les amateurs du style et ses dérivés, prochaine date à noter dans vos agendas : notre cher Jack Gardiner avec Owane au CCO Villeurbanne ! Toutes les infos.
No Comments