The Academic, en demi-teinte à la Boule Noire

Les irlandais de The Academic sont venus défendre leur nouvel album, Sitting Pretty, dans un concert très attendu, annoncé sold out.

Les Irish, très attendus après la sortie toute fraîche de Sitting Pretty, se présentent face à une salle jeune et dynamique. L’ambiance part au quart de tour avec l’entrée en trombe sur Pushing Up Daisies, le premier single de ce nouvel opus. L’annonce est faite, le nouvel album sera à l’honneur ce soir. Le public chante, danse et s’éclate au son pop rock des Irlandais mais la Boule Noire reste tout de même à moitié vide. Drôle de soirée sold-out !

Peu importe, la messe est lancée et Craig Fitzgerald lance un joyeux « Bonjour Paris » qui relance les plus difficiles à motiver. S’en suit une alternance constante entres nouveaux et anciens morceaux. Alors oui, le public est là, leurs compatriotes également, mais pourtant le feu ne prend qu’à moitié ce soir. Le rythme et l’enchaînement des morceaux font que l’ambiance monte aussi vite qu’elle redescend.

Pourtant, il est clair que le groupe se donne sur scène, même si parfois c’est certainement au détriment de la justesse et de la qualité. Mais après tout on est aussi là pour le show. Et ça, mine de rien, The Academic sait y faire ! Malgré le manque de transition entre les chansons et les moments de papotages infernaux de certains du fond de la salle, la communion entre le groupe et le public fait mouche.

Le live confirme bien notre ressenti quant à Sitting Pretty : à quelques exceptions près, on n’y trouve rien de particulièrement accrocheur. Il faut dire que la technique ne les aide pas non plus avec les retours du chanteur qui lâchent au milieu du set, juste avant que ça soit la sangle de sa guitare !

En résumé, nous avons passé une belle soirée avec The Academic. Why can’t we be friends, Don’t take it personally, Northern Boy et What’s wrong with me ont clairement participé à la reanimation du long set du groupe. 1h30 au final de chant et de danse, au son pop rock de The Academic, reste une beau moment. En finalité, le groupe nous a laissé le temps de souffler et profiter de chaque instant dans une ambiance intimiste et de communion.

Setlist

Pushing up daisies
Anything could happen
Mixtape 2003
Let go of my heart
Why can’t we be friends
This is our life
Feel it too
Buying smokes
Don’t take it personally
What’s wrong with me
Acting my age
Homesick
Northern boy
My very best
Step my way
Different

________
Right where you left me
Girlfriends
Bear claws

No Comments

Post A Comment