14 Mar Interview – On a discuté tournée européenne, musique et de la France avec Employed to Serve
2023/02/28. Nous avons eu la chance de rencontrer Justine Jones, la chanteuse du groupe Employed to Serve, avant leur concert à la Hall Tony Garnier de Lyon, en première partie de Gojira.
Sound of Brit : Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui tu es et comment définis-tu le style de musique de ETS ?
Justine : Salut, je m’appelle Justine et je suis la chanteuse d’Employed to Serve. Je dirais que l’on joue du Heavy Metal. Nous avons différentes influences comme Lamb of God, Slipknot et aussi Gojira, c’est pourquoi nous sommes ici.
Je suppose que c’est un plaisir de jouer comme première partie de leur concert !
Justine : Absolument !
Que peux-tu dire de ta ville natale ? Y a-t-il une scène Metal dans ta ville natale ?
Justine : Nous venons de Woking en Angleterre. Il n’y a pas de scène Metal dans la ville même mais nous vivons à 90 minutes de train de Londres ce qui est super pratique sachant que chaque tournée passe par Londres !
Tout d’abord, quelques mots sur cette tournée. C’est donc votre deuxième grande tournée européenne avec Gojira après de nombreux concerts l’an dernier. Après 11 concerts sur cette tournée, quel est ton ressenti et quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Justine : Tout a été un rêve devenu réalité sur cette tournée ! Jouer devant tout ce monde, surtout ici en France avec une tête d’affiche française. Je ne peux pas décrire à quel point c’est fou !
Mon plus beau souvenir est le concert à l’Alexandra Palace de Londres, et aussi à Paris à l’Accor Hotel Arena où il n’est pas courant d’avoir des groupes de Metal dans cette salle, c’est plutôt des Pop stars en général (premier concert d’un groupe de Metal français à l’Accor Hotel Arena à guichets fermés, ndlr). C’est vraiment cool de voir à quel point un grand groupe de Metal peut se hisser haut, et maintenant c’est un genre qui est populaire, c’est vraiment super inspirant !
Tu as joué une dizaine de fois en France (et le troisième concert de cette tournée après Paris et Bordeaux), quelle est ta meilleure expérience en France ?
Justine : Hummm j’adore votre cuisine ! J’ai aussi beaucoup aimé l’architecture des bâtiments. A Lyon ici, nous avons été dans une église ou une cathédrale hier, et l’architecture était impressionnante. Ce n’est pas pareil en Angleterre !
Et comment était la relation avec les 2 autres groupes ? Avez-vous passé du temps avec eux pendant la tournée ?
Justine : Oui, nous partageons un tour bus avec Alien Weaponry donc nous avons passé beaucoup de temps avec eux. Cela a été vraiment agréable et nous avons passé plus de temps avec Gojira que nous ne le pensions.
Vous avez récemment fait un remix de votre propre chanson Sun Up To Sun Down avec Alien Weaponry. Quelle est l’origine de ce featuring, et est-ce que tu joues la chanson avec eux pendant la tournée ?
Justine : Nous le ferons probablement. Peut-être le dernier jour, mais nous ne l’avons pas encore joué en live ensemble !
Quelle est une journée type lorsque vous êtes en tournée ?
Justine : Je me lève à 11h, je dirige une maison de disques qui est un travail à plein temps avec mon mari Sammy (le guitariste, ndlr) donc je m’occupe de faire des mails, et puis vers 14h-15h on prend le temps de manger, et vers 17h30, nous faisons le soundcheck pour le concert.
Merci beaucoup, nous allons maintenant parler de votre musique et de la musique en général. Quels sont les artistes qui influencent le plus votre musique ?
Justine : Je pourrais dire Fear Factory ou Hatebreed, nous ne sonnons pas comme eux mais ils ont définitivement une influence sur notre musique. Dans notre musique, il peut y avoir des sections qui leur ressemblent.
Oui, du Néo Metal des années 90 on peut dire.
Justine : Oui, on a grandi avec. Je pourrais dire aussi Korn et principalement les groupes Roadrunner.
Dans le groupe qui est le compositeur ? Et quelle est votre démarche artistique pour la création musicale ?
Justine : C’est surtout Sammy mais je l’aide pour les paroles, et parfois nous travaillons à la maison avec une boîte à rythme. Depuis le covid, le line up a changé et nous avons donc maintenant un nouveau batteur, guitariste et bassiste.
Votre dernier album Conquering sorti en 2021 a reçu de très bons retours. Tout d’abord, que signifie l’artwork de la pochette de l’album ?
Justine : C’est une sorte d’expansion de l’esprit, qui suggère de suivre ses rêves. Il exprime toutes les petites choses de votre vie que vous devez vivre avec passion. C’est une façon abstraite de dire que vous devriez faire ce que vous voulez faire dans votre vie avec positivité !
Vous l’avez écrit et sorti pendant la pandémie. Était-ce une inspiration ou un fardeau d’écrire dans ces conditions ?
Justine : C’était finalement nécessaire. Nous avons été très occupés, et c’était donc la bonne façon de travailler et de se concentrer sur la musique. La seule chose que nous devions faire était la musique et l’enregistrement à ce moment-là. C’était aussi un bon moyen de jouer et pratiquer. La musique de cet album est la plus difficile à jouer de notre discographie, donc c’était bien d’avoir du temps.
En terme de musique live, tu préfères jouer en petit club ou gros festival ?
Justine : J’aime chacun pour plusieurs raisons. J’aime chaque situation pour ce qu’elle est. C’est différent mais dans les deux cas c’est intéressant. J’aime le challenge de jouer devant beaucoup de monde en festival et de les convertir en fans ! Jouer en club devant les fans est assez amusant parce que tu joues devant des gens qui connaissent la chanson donc c’est plus facile pour moi.
As-tu un artiste ou un groupe à recommander ?
Justine : Je peux recommander un groupe de mon label Church Road Records ! Si vous aimez un groupe comme Obituary, je vous conseille un groupe de Death metal appelé Celestial Sanctuary, ils sont vraiment stylés, et si vous aimez les groupes qui sonnent comme Code Orange ou Knocked Loose, je vous conseille Heriot.
Quel est le meilleur groupe que tu as vu en live ? et c’était où ?
Justine : Je dirais Korn. Je suis une grande fan de Korn depuis que je suis petite. Je les ai vu au Download Festival à Donnington, et cette fois-là ils ont joué la meilleure setlist possible ! Chaque chanson que j’aimais d’eux était sur la setlist !
Et enfin, quelques mots sur l’avenir du groupe. Après cette immense tournée européenne, quel est le plan pour la suite ? Une tournée en tête d’affiche en Europe ? aux États-Unis ? Un autre album ?
Justine : Donc, nous avons une saison complète de festivals qui commence en juin, ça va être génial ! On fait le Resurrection Fest, le Wacken, le Vainstream…
SOB : Malheureusement, pas de Hellfest…
Justine : Nous espérons faire le Hellfest l’année prochaine ! Mais aussi, nous ferons une tournée en tant que tête d’affiche au Royaume-Uni et en Europe en novembre de cette année.
Ah ! Bonne nouvelle, j’espère que vous reviendrez à Lyon !
Justine : J’espère que oui !
Merci pour cette interview !
Retrouvez les photos du concert et le live report !
Le groupe a également sorti une version deluxe de leur album Conquering le vendredi 10 mars dernier. Le son Take Back Control a été clipé (lyric video) et est à voir ci-dessous :
Interview réalisée par Timothée Lassiaz.
No Comments