25 Mar Lights On: Empire State Bastard
Simon Neil, la rockstar écossaise et frontman de Biffy Clyro, dévoile le premier single de son nouveau groupe Empire State Bastard.
Attention, ce sera la news/découverte la plus what-the-fuck du jour.
On savait déjà depuis quelque mois que Simon Neil montait un nouveau groupe avec Mike Vennart, le guitariste live de Biffy Clyro. Naomi Macleod, la bassiste de Bitch Falcon, se greffe également au projet. A part ça, pas grand chose de plus à se mettre sous la dent…
Pour remettre un peu de contexte, Biffy Clyro c’est 20 ans de carrière et 9 albums studio. Outre-Manche, le groupe est headliner de tous les festivals où ils sont programmés. Néanmoins, leur notoriété n’est pas vraiment la même en Europe, où pour exemple ils peinent à remplir le Transbordeur de Lyon.
Pour l’anecdote, dans la fosse du Transbordeur le 8 décembre 2013 pour mon premier concert de Biffy, je remarque que parmi les fans présents, la plupart parle anglais avec un accent coupé au couteau. Entamant la discussion pour savoir d’où ils venaient, ils répondent unanimement d’Écosse, terre d’origine du groupe. Pourquoi tout ce trajet ? Parce qu’en Écosse, Biffy joue dans des stades devant des dizaines de milliers de personnes et qu’en France on peut les voir depuis le 3ème rang du Transbo. Visiblement, ça valait le coup de faire tout ce chemin. 1H30 plus tard c’était validé !
Mais bref… Le frontman du groupe Simon Neil monte donc un projet annexe à Biffy Clyro, Empire State Bastard. Très peu d’infos supplémentaires, le groupe est resté discret, pas un single de sorti mais tout de même une annonce inattendue, ils seront présents au Hellfest 2023.
Connaissant la programmation extrêmement hétéroclite du festival de Clisson, ça ne donnait pas vraiment d’indice sur ce que le groupe allait nous proposer.
Le 24 février 2023, « ESB » poste une story Instagram en révélant quelques secondes de son premier single. Autant dire que la surprise était de taille.
Ces quelques secondes suffisent pour comprendre que ce ne sera pas le rock alternatif auquel on est habitué. On a plutôt l’air de se diriger vers une sorte de Grindcore aka du Metal dissonant avec une production plus que douteuse. Dans la foulée, une nouvelle news vient appuyer nos hypothèses. Le groupe est rejoint par Dave Lombardo pour assurer la batterie. Ce n’est ni plus ni moins que le batteur de Slayer, donc ça devrait déboiter niveau rythmique.
Vendredi 24 mars. Fin du suspens, le groupe lève le voile et sort son premier titre Harvest, et surprend effectivement tout son monde. La voix de Simon Neil est reconnaissable et le morceau offre un mélange de Grindcore et de Mathcore. On vous laisse découvrir ce premier titre.
Le groupe est désormais signé chez Roadrunner Records depuis le jeudi 17 mars et assurera plusieurs dates avant le Hellfest. En bref, c’est un projet excitant formé par de très bons musiciens qu’il faudra surveiller avec attention.
No Comments