30 Mar ARXX – Ride Or Die
Impossible de passer à côté de ce premier album si attendu.
Pour beaucoup, ARXX fut une grande découverte en tant que première partie sur la tournée de Yungblud. Que ce soit à Lyon ou à Paris, nous avions été conquis : « les deux anglaises vont tout d’abord se démarquer par leur musique : encore meilleure qu’en studio, avec un très bon son, de véritables lumières, et un véritable professionnalisme« . Nous avions donc fort hâte d’entendre ce premier album.
Ride Or Die c’est tout d’abord une pochette : au recto, le duo est debout en pleine campagne alors qu’au verso se mélangent l’éducation rurale de Hanni et la jeunesse doubaïenne de Clara. Celle-ci a été réalisée par l’artiste Bonnie And Clyde, originaire de Brighton, tout comme ARXX. Et autant que l’on se dise : un duo qui vient de Brighton, ça marche souvent… (n’est-ce pas Royal Blood et Blood Red Shoes ?)
Tant qu’on y est dans les clins d’oeil, il y en a un premier à mettre au-dessus de la pile, à savoir Kate Nash qui est très appréciée. Mais bien évidemment, à l’écoute de cet album, on pense aussi à Wet Leg, Alabama Shakes, Courtney Barnett, girl in red… C’est dire ! Et pourtant, les deux anglaises parviennent tout de même à apporter une musique pleine de fraîcheur et qui devrait aisément perdurer dans le temps.
Côté songwriting, les sujets principaux sont les relations, l’amour, les séparations… comme le démontrent ces quelques extraits : « The look in your eyes tells me all that I need » (Le regard de tes yeux me dit tout ce dont j’ai besoin – Ride or Die) ; « I wanna touch you when I’m touching me » (Je veux te toucher quand je me touche – Deep). Et autant dire que la voix qui défend ses paroles est déconcertante et envoûtante.
Ce qui marque également chez ARXX, ce sont les instruments. Guitare et batterie ne font qu’un, eux qui sont si bien maîtrisés et offrent des variations empêchant de se lasser. On se croirait retourner aux années collège avec des sonorités plus anciennes, mais remises au goût du jour tant la production est faite aux petits oignons. A noter la présence des irlandaises de Piloow Queens sur Call Me Crazy !
Autant dire que pour un premier album, ARXX a frappé un grand coup. On est prêts à parier qu’elles vont très vite exploser, tant leur musique est d’une qualité redoutable. La version live nous avait fait forte impression, celle studio est tout aussi convaincante. En espérant vite revoir le duo sur scène en France !
TRACKLIST :
Baby Uh Huh
Deep
Not Alone
God Knows
Ride or Die
Call Me Crazy (feat. Pillow Queens)
Stuck On You
What Have You Done
Never Want To Go Back
The Last Time
Iron Lung
La note du rédacteur : 8/10
Ses morceaux favoris : Baby Uh Huh, Deep, Ride or Die, The Last Time, Iron Lung
No Comments